Dimanche, à 20h45, le RC Lens recevra l’Olympique Lyonnais pour le compte de la neuvième journée du championnat de Ligue 1. Après 3 défaites consécutives, l’OL se présentera à Lens en bête malade.
A Lyon, rien n’est simple, quand le roi Aulas parle, les sujets s’agenouillent. Peter Bosz, le coach, à une épée de Damoclès en permanence au dessus de la tête. Tantôt il est conforté, tantôt il est pointé du doigt en fonction des résultats. Certains vont même jusqu’à dire qu’une défaite à Lens précipiterait sa chute.
Lyon n’est pas un club comme un autre, ce sont même les joueurs qui tentent de dicter au coach les choix tactiques à mettre en place. C’est ainsi qu’Alexandre Lacazette, que Lyon a fait revenir à grands frais, ne se gène pas pour s’immiscer dans un rôle qui n’est pas le sien :
“J’ai plus de libertés dans le jeu quand on joue en 4-4-2, j’ai apprécié ce rôle, même si j’aurais dû marquer. Si l’on rejoue comme cela, je suis pour. J’ai un joueur devant moi, j’ai moins cette responsabilité de marquer et je peux créer le jeu et me déplacer. Cela me plaît d’être associé avec Moussa Dembélé, il me rappelle Bafé Gomis, à mes débuts.”
Imagine t-on à Lens un joueur tentant d’imposer publiquement le système de jeu à adopter ? Franck Haise apprécierait certainement moyennement …