RC Lens : Kakuta OK, Ganago niet

Hier soir à minuit s’est éteint la phase 1 du mercato estival, qui reprendra le 15 août pour se terminer le 5 octobre. Le RC Lens devait officialiser deux signatures avant l’heure couperet mais le club n’a confirmé que la signature de Gaël Kakuta.

Gaël Kakuta était la priorité du board lensois depuis plusieurs semaines. Il revient en Artois sous la forme d’un prêt payant d’ 1,6 million d’euros, assorti d’une option d’achat obligatoire en cas de maintien en Ligue 1 de 3 millions plus des bonus (soit au total environ 5 millions), la somme espérée par Amiens au départ des négociations.
Le meneur de jeu congolais, qui a connu une dizaine de clubs dans sa carrière, retrouve son club formateur, qu’il avait quitté en 2007 pour rejoindre Chelsea.
Franck Haise est aux anges : « Gaël est un joueur créatif capable de faire jouer les autres, de créer des différences. Il est à l’aise sur les phases arrêtées. On a besoin de joueurs expérimentés qui sont décisifs et capables de gérer le rythme d’un match. On attend cela de Gaël. Dans le système dans lequel on va certainement régulièrement jouer, il aura plutôt un rôle de milieu axial créatif. Mais comme on ne s’interdit pas de jouer dans d’autres systèmes, si nécessaire, il a une polyvalence qui pourra nous être utile. »
Gaël Kakuta confirme de son côté ce que l’on avait bien compris depuis le début des négociations entre le RC Lens et l’Amiens SC : « Ce club a toujours été dans mon cœur et Bollaert-Delelis est un stade qui fait rêver ! Je n’ai pas hésité dès que j’ai eu la proposition de Lens. Peu importe le club qui m’aurait approché, c’était Lens et rien d’autre ! « 
Lens a par ailleurs prêté le gardien Thomas Vincensini (26 ans) et le milieu Tom Ducrocq (20 ans) à Bastia, promu en National.

Concernant Ignatius Ganago, les infos sont rares. L’attaquant niçois devait passer sa visite médicale hier à la Gaillette selon Nice-Matin, mais depuis, plus de son ni d’image.
BFMTV commente l’info à sa manière :

Sur son compte Twitter, le club a ainsi lancé un compte à rebours laissant deviner l’arrivée prochaine d’un nouveau joueur après celle du milieu de terrain, Gaël Kakuta. Mais l’officialisation du renfort n’est finalement jamais venue. Dans le courant de la nuit, le Racing, beau joueur, a fait part de son échec sur la concrétisation de ce dossier, qui pourrait être celui d’Ignatius Ganago, attaquant de Nice.
Le joueur était attendu jeudi pour passer sa visite médicale avec les Sang et Or mais son arrivée n’a jamais été annoncée. Après avoir maintenu ses fans en haleine de longues heures, Lens a donc manié l’humour pour leur faire avaler la pilule en s’inspirant de la chanson de Joe Dassin, ‘siffler sur la colline’. « On a attendu, attendu mais elle n’est jamais venue. On y a cru ».

Nous connaîtrons certainement dans la journée les raisons de l’échec.