Wuilker Farinez, un recrutement intelligent

Jean-Louis Leca arrivera en fin de contrat à la fin de la saison dans les cages lensoises. En recrutant Wuilker Farinez, le RC Lens se positionne déjà sur la saison 2021-2022.

Cette saison, le board lensois a décidé d’utiliser le gardien de 22 ans comme doublure de Jean-Louis Leca afin de le préparer à un poste de titulaire dans les saisons à venir. S’il donne satisfaction, l’option d’achat qui accompagne son prêt sera activée.

Inconnu en France, Wuilker Farinez s’est déjà fait un nom de l’autre côté de l’Atlantique. A seulement 22 ans, il est le gardien titulaire de la sélection vénézuélienne.

Après une brillante carrière en jeunes, en 2018, et un an après avoir gardé le but d’une sélection vénézuélienne vice-championne du monde U20, il a signé avec Millonarios. Comme on peut le lire dans les colonnes de BeIn Sports, Rafael Dudamel, son sélectionneur, ne tarit pas d’éloges : « Avec lui, le Venezuela tient son gardien pour les 20 prochaines années ».

Franck Haise, le coach lensois, s’était également montré emballé par son recrutement : « C’est un bon gardien pour l’avenir. Il est très actif, avec beaucoup de peps. Il est actif et connecté au jeu ». En attendant, c’est bien Jean-Louis Leca qui gardera les cages lensoises en début de saison. Une pression saine pour le gardien corse qui pourrait être remplacé par sa doublure au moindre faux-pas. Un atout pour le RC Lens qui disposera ainsi de deux gardiens « top niveau » pour son retour en Ligue 1.
Il y a une vie pour les gardiens sud-américains en France. Après David Ospina et Guillermo Ochoa, l’hexagone découvrira peut être Wuilker Farinez.

Malheureusement, testé Covid dès son arrivée en Artois, le gardien vénézuélien, bien qu’asymptomatique, sera gardé au frais durant une quatorzaine. Il faudra être un peu patient avant de le voir évoluer dans le cadre des matchs amicaux.