Doublure de Jean-Louis Leca depuis son arrivée à Lens, Wuilker Farinez n’a pas l’impression de perdre son temps en Artois, car il bosse énormément pour prendre la relève de Jean-Louis Leca lorsque le moment sera venu.
Wuilker Farinez espère bien devenir titulaire la saison prochaine, même s’il sait qu’il faudra qu’il travaille encore plus pour prendre la place de Leca dans les cages Lensoises. Le gardien vénézuélien explique la différence entre la méthode Lensoise et celle qu’il avait connu en Amérique du Sud :
“Oui bien sur, mon objectif est de succéder à Jean-Louis. Il faut travailler, attendre les opportunités, qui peuvent arriver n’importe quand. Je continue à travailler, je continue à me préparer, et je profite dès que je peux. La différence de travail qu’il y a entre Lens et en Amérique du Sud ? Le rythme avec lequel on travaille ici, qui est très différent de celui en Amérique du Sud. Ici, on travaille moins longtemps, mais avec beaucoup plus d’intensité et avec beaucoup plus d’ordre. Cela m’a aidé chaque jour à m’améliorer. Ici, on travaille beaucoup le “gardien libero”, qui est un joueur de champ supplémentaire. En Amérique du Sud, on ne travaille pas autant cela, on est plus sur du jeu rapide, direct. Ici, il y a plus de jeu de position, on ressort le ballon de derrière.” (L’Équipe)