Au RC Lens, Will Still est déjà confronté à un problème de choix qu’il devra gérer avec finesse. Si à certains postes, le problème ne se pose pas, la situation est certainement plus complexe quand il s’agit de choisir entre deux joueurs qui répondent aux mêmes critères de qualité.
À Saint Etienne, au sujet du choix entre Abdukodir Khusanov et Jonathan Gradit, Will Still a “profité” de la récente blessure du second nommé pour titulariser le premier. “On a eu une conversation calme et posée, du fait que Jo Gradit revenait d’une blessure à la cheville et que je voulais aligner les meilleurs joueurs du moment.” a déclaré Will Still à l’approche du Derby.
Pour le match à Geoffroy Guichard, la décision du coach tombait sous le sens, comme l’a indiqué Jo Gradit, resté sur le banc : “Dans la semaine, je savais déjà que je n’allais pas commencer le match de Saint-Étienne”.
Mais le coach n’a pas encore tranché sur le profil qui sera titularisé à droite de la défense dans le choc entre le RC Lens et le Losc, alors que les deux joueurs sont à 100%.
“Jo a fait une semaine complète d’entraînement, il est en pleine forme. J’aurais d’autres choix à faire samedi.” Une réflexion qui pourrait laisser supposer que la perceuse reprendra sa place face à Lille. Mais rien n’est moins sûr. Et au-delà du choix, c’est la façon de le faire qui pourrait poser problème.
Une alternance en fonction de différents critères comme la forme du moment à l’entraînement ou le style de jeu de l’adversaire pourrait permettre à Will Still de choisir en ménageant les susceptibilités et en rendant la concurrence plus saine.
Jonathan Gradit est un compétiteur qui a besoin de jouer pour s’épanouir, Khusanov est un diamant brut qu’il faut encore polir. Profiter des suspensions ou des blessures pour faire jouer l’un ou l’autre sera certainement perçu comme un choix par défaut.
“J’avais apparemment tiré un peu la gueule à la fin du match à Saint-Etienne, ce qui est complètement faux. C’est le club qui passe avant tout. Je ne suis pas du style à faire la gueule, à rechigner. Je me donnerai toujours à 3000 %” insiste Gradit, qui dit ne pas craindre cette concurrence. “Je serai performant, et si ça posera des problèmes au coach, ce sera très bien comme ça.”
Pour le Derby, il se murmure en coulisse que Facundo Medina pourrait faire les frais du choix du coach. Danso serait dans l’axe, Gradit à droite et Khusanov à gauche.
Will Still, malgré son jeune âge, a déjà montré d’énormes qualités au niveau de la gestion tactique. On l’attend maintenant sur la gestion des hommes. Avec le retour des blessés au milieu de terrain, il devra également montrer de réelles compétences managériales pour éviter les conflits internes et maintenir la sérénité dans le groupe.