L’heure n’est pas encore à la polémique mais le fait est que la LFP n’est pas l’ami du RC Lens, malgré le fait que Joseph Oughourlin soit entré au conseil d’administration de l’instance du football.
Le fait de placer les 16èmes et 17èmes journées de Ligue 1 durant les fêtes de fin d’année à 48-72h d’intervalle pouvait déjà apparaître comme un non sens. Les joueurs, privés de compétition pendant un mois et demi, n’avaient certainement pas besoin de reprendre sur ce rythme. On se demande d’ailleurs si les décideurs en ont quelque chose à faire de l’intégrité physique des joueurs …
Pour le RC Lens, cette situation est encore plus rageante car les Sang et Or, après avoir s’être déplacés à Nice le jeudi 29 décembre à 21 heures, recevront le PSG le dimanche 1er janvier à 21 heures, soit 72 heures de récupération entre les deux matchs, là où les joueurs du PSG bénéficieront d’une journée supplémentaires, jouant leur premier match le mercredi 28 décembre.
Cette programmation entre les deux premiers du classement a été décidée il y a quelques jours en connaissance de cause. Compte tenu de la particularité de cette rencontre au sommet, il aurait été judicieux d’être un peu plus soucieux de l’équité et d’accorder le même temps de récupération aux deux clubs.
La faute aux diffuseurs, les maîtres du temps, diront certainement les penseurs de la LFP. Mais le fait est que les Lensois partiront avec un désavantage dans cette rencontre au sommet.