Janvier 2024, le RC Lens était opposé en Coupe de France à l’AS Monaco. Lors de cette rencontre, l’arbitre, monsieur Dechepy, avait fait preuve d’une incompétence rare en fermant les yeux sur une faute grossière commise sur Elye Wahi. Un penalty aurait dû être sifflé contre Monaco et le défenseur coupable aurait dû recevoir un carton rouge.
Mais Bastien Dechepy, pourtant bien placé, avait jugé qu’Elye Wahi avait simulé… Par ailleurs, il avait expulsé Franck Haise, qui était venu demander des explications, et infligé un jaune à Brice Samba pour la même raison.
Retour de karma pour l’homme en noir. Le week-end dernier, il a fermé les yeux, lors de la rencontre entre Lyon et Nice, sur une faute évidente du Lyonnais Caleta-Car sur le niçois Guessand, alors que les images de la VAR étaient suffisamment explicites.
Mais cette fois ci, Bastien Dechepy a été rattrapé par la patrouille. Dans son débriefing de la 13° journée de Ligue 1, la direction de l’arbitrage a reconnu hier que Nice aurait dû bénéficier d’un penalty à Lyon.
On ne connait pas les sanctions infligées par l’instance pour de tels errements… En ce qui nous concerne, on préconise un retour en championnat National sur quelques matchs, ou une obligation de soins chez Afflelou 🙂