Tribunes : Le sujet clivant du match entre le RC Lens et le FC Nantes

Les Ultras du RC Lens s'en prennent à la LFP

Depuis samedi soir, on parle beaucoup de la victoire heureuse du RC Lens face au FC Nantes, à l’occasion de la onzième journée de Ligue 1.

Rappelons-le, les Sang et Or étaient menés 2-1 à la 87ème minute de jeu quand Ojediran est sorti, tel un diable, de sa boîte pour inscrire le but de l’égalisation, suivi par Thomasson, à la fin du temps additionnel, qui a profité d’un cadeau hors norme du Nantais Pallois.

Mais ce qui a fait beaucoup parler et qui continue d’animer la toile, c’est bien l’attitude de la Marek durant la rencontre. Les Ultras Lensois ont en effet réussi à faire arrêter le match, ce qui était le but, pour protester contre les agissements de la Ligue à différents niveaux. Un mouvement de fond des supporters remarqué dans presque tous les stades qui prend de l’ampleur au fil des journées de championnat.
Le fait marquant est surtout que de nombreux Ultras ont commencé à quitter la Marek à partir de la 75ème minute de jeu. La France du football, qui regardait le match sur DAZN, qui a vu la tribune se vider à la 75ème minute, a cru que les supporters Lensois quittaient la tribune pour protester contre la purge proposée par les 22 acteurs.
Or, c’était pour protester contre l’arrestation arbitraire, en tribune, de ceux qui étaient supposés être les fauteurs de trouble des agissements anti-ligue, comme si cette opération n’aurait pas pu être diligentée à la fin de la rencontre…
Il est heureux qu’il n’y ait pas eu de violences au moment de ces arrestations, inédites en tribune au cours d’un match.

L’ambiance a donc chuté de plusieurs degrés en fin de rencontre, ce qui n’a semble-t-il pas gêné les joueurs de Will Still, qui ont produit leur meilleur football dans les 10 dernières minutes du match.
Le sujet explosif des tribunes sera certainement à l’ordre du jour des prochaines réunions des instances.