Suprématie régionale : Qui rachètera son stade en premier

En 2002, le RC Lens et la Ville avaient signé un bail emphytéotique pour une durée de cinquante ans concernant Bollaert. Mais nous avons appris récemment, et l’information a été confirmée par le club, que le RC Lens souhaiterait acheter le Stade, propriété de la ville depuis 1974.

Joseph Oughourlian, président et actionnaire majoritaire vient une fois de plus, dans les colonnes de La Voix Des Sports, de confirmer les intentions du club :

« Aujourd’hui, le stade, ce n’est que le Racing-club de Lens. C’est naturel pour nous, et logique quand on a un bail emphytéotique, d’étudier le rachat du stade. On pourrait faire plein de choses autour de ça qui pourraient être bénéfiques pour le club. Ce n’est pas un actif naturel pour la mairie de Lens sur son bilan, et à l’inverse, c’est tout à fait naturel pour un club de posséder son stade. »

Pour le moment, seul Lyon est propriétaire de son Groupama Stadium. L’ambition des dirigeants Lensois serait de faire du club une marque autour de laquelle se développe un univers et un modèle économique allant bien au-delà du foot.

Mais le RC Lens sera peut être doublé dans la démarche par le Losc. Lille a en effet formulé l’hiver dernier deux offres auprès d’Eiffage, qui bénéficie d’une concession pour le stade jusqu’en 2043 dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la métropole lilloise, pour devenir propriétaire de l’enceinte Pierre-Mauroy, depuis peu renommé Decathlon Arena. Le groupe de BTP a pour le moment fermé la porte. Mais le club reste déterminé.