Stijn Spierings n’a visiblement pas l’intention de revenir à Lens

De quoi sera fait l’avenir de Stijn Spierings, l’erreur de casting du mercato estival Lensois 2023 ? C’est une question à laquelle personne n’est capable de répondre à un peu plus de 3 mois de l’ouverture du marché.

Incapable de se fondre dans le schéma tactique prôné par Franck Haise, Stijn Spierings a fait quelques matchs avec les Sang et Or cet été avant que l’erreur de casting ne résonne comme une évidence.

Recruté libre par Lens cet été, après trois saisons plutôt abouties à Toulouse, le Néerlandais a quitté le RCL pour revenir au TFC en prêt en septembre dernier. Au total, il n’aura joué que 118 minutes avec les Sang et Or. Problème d’intégration, profil incompatible avec le jeu Lensois, certainement un mix des deux. De plus, monsieur faisait la moue quand arrivait le moment où il devait laisser sa place en cours de match, une attitude qui ne doit pas être en adéquation avec la philosophie d’un joueur portant le maillot Sang et Or.
Autant de raisons qui ont poussé les dirigeants Lensois et Toulousains à chercher une porte de sortie.
Depuis son transfert à Toulouse en septembre dernier, sur la base d’un prêt sans option d’achat, le RC Lens continue de payer les deux tiers du nouveau salaire à six chiffres de Spierings, alors qu’il n’émargeait qu’à hauteur de 30000 euros/mois au TFC la saison dernière.

Son retour à Toulouse a été compliqué, mais depuis quelques matchs, le milieu de terrain est redevenu compétitif et donc titulaire. Une chose est certaine, Toulouse n’a pas l’intention de reprendre son joueur sur la base d’un mensuel à 100000€. Le RC Lens n’a pas non plus l’intention de prolonger l’expérience avec un joueur qui continue de tenir des propos négatifs sur son ancien club.

En conférence de presse, ce week-end, Spierings en a rajouté une petite couche sur son passage à Lens :
“On a traversé quelques périodes difficiles en début de saison, collectivement et moi individuellement, il y avait beaucoup de pression après mon retour. Après ma période à Lens, j’étais un peu abîmé, mais j’ai mis tout cela derrière moi.”

Partant du principe que l’on ne revient pas dans un club qui vous a “détruit”, il faudra trouver une solution pour le transférer définitivement, quitte à abandonner toute idée de plus-value. Si le club n’a pas envie de retenter l’expérience la saison prochaine, les supporters ne sont pas prêts non plus à l’accueillir de nouveau.