Si l’on met de côté le club de Montpellier, qui ne fait pas la course en tête, le RC Lens se retrouve en stage à Marbella avec deux clubs censés disputer le podium en fin de saison, Marseille et dans une moindre mesure Nice.
La peur de se voir surveiller, copier, étudier n’est pas présente chez Franck Haise, alors que les équipes s’entraînent plus ou moins sur les mêmes terrains. “On savait qu’il y aurait d’autres clubs français à Marbella car c’est un site connu pour accueillir du monde dans les périodes hivernales”, reconnaît le coach lensois. “Après, oui, ils voient nos séances, ils voient aussi nos matches et ce n’est pas ça qui va changer grand-chose. Ce qui compte, c’est surtout qu’on se retrouve entre nous, qu’on puisse bosser dans des bonnes conditions avec des températures clémentes même si on aura de l’eau dans les prochains jours.”
Franck Haise a également précisé sa philosophie sur cette coupure internationale inédite : “On a d’abord laissé deux semaines de repos aux joueurs en sachant qu’ils allaient s’entretenir a minima. Depuis la reprise, on a pris deux semaines pour faire le plus de séances possible et on a mis plus de travail athlétique dissocié que d’habitude dans nos séances. On est revenus à nos principes de jeu dès le mercredi 30 novembre après trois jours sans beaucoup de ballons. À partir de la semaine prochaine, on sera quasiment dans une configuration de compétition classique.” (L’Equipe)
En cours de semaine prochaine, Przemysław Frankowski, Salis Abdul Samed et Loïs Openda, nos trois mondialistes, retrouveront le groupe à la Gaillette. En attendant, une opposition de 3×30 minutes face à Montpellier est prévue samedi à Marbella.