Stade Rennais – RC Lens : Le pire est en vue

Prendre les trois points à Rennes samedi soir pourrait être considéré pour le RC Lens comme un pas dècisif dans la course à l’Europe. Mais pour cela, les planètes doivent être alignées, les bretons ayant autant de raisons que les artésiens de revendiquer la victoire.

Malheureusement, patatras, la LFP a communiqué la composition du corps arbitral qui dirigera la rencontre et c’est bien évidemment celui que l’on ne voulait pas voir au sifflet qui a été désigné comme arbitre du match.

C’est Clément Turpin qui arbitrera la rencontre entre Rennes et le RC Lens. Il sera assisté à la touche par Nicolas Danos et Benjamin Pages. Mickaël Lesage sera le 4e arbitre. La VAR sera composée du duo Benoît Millot et Maïka Vanderstichel.

Clément Turpin est certes considéré comme un des meilleurs arbitres européens, mais il a déjà joué des tours pendables aux Sang et Or. Son défaut principal est de ne pas suivre les recommandations du VAR.

La dernière fois qu’il avait arbitré le RC Lens, c’était à l’occasion du récent match de coupe de France à Nantes, perdu 2-1. Monsieur Turpin avait accordé deux penalties aux Nantais et en avait refusé un aux Lensois. Sur la première faute, Julien le Cardinal avait accroché, à son insu, le pied d ‘Ignatius Ganago dans la surface, alors que l’ancien lensois ne pouvait plus jouer le ballon. Sur la seconde faute, Jean-Louis Leca maîtrisait mal sa sortie et fauchait Ganago, le penalty était justifié. Mais l’arbitre aurait du, sans hésiter, désigner le point de penalty sur le coup de pied au visage sur Danso, alors que le VAR, en mode Burger King, n’avait une nouvelle fois pas bronché.

Avant ce match, Clément Turpin n’avait arbitré les Sang et Or qu’une seule fois cette saison, lors du déplacement à Troyes en janvier dernier (1-1). Si notre mémoire ne nous fait pas défaut, Kévin Danso avait écopé en début de rencontre d’un jaune injustifié pour une main qui n’en était pas une au regard des ralentis. En seconde période, l’homme en noir avait refusé de siffler un penalty pourtant évident suite à une faute sur Sotoca dans la surface troyéenne.

On passera sur les exactions de cet arbitre lors des précédentes saisons, mais sa présence samedi au Roazhon Park empêche les planètes d’être correctement alignées.