Stade Rennais – RC Lens (0-1) (J29) : Les tops et flops

Alors que nous nous approchons du money time, le RC Lens a enchaîné hier à Rennes avec une troisième victoire d’affilée, un sixième match sans défaite et un troisième clean sheet en 3 matchs. 

L’Équipe, qui titre « Toko Ekambi en retrait, Medina survolté », a relevé la performance spectaculaire de Facundo Medina, intraitable défensivement et dont l’apport offensif a été déterminant :

(8) : Très bon match
Facundo Médina : De retour de blessure (genou), l’Argentin était survolté. Proche de l’ouverture du score d’une tête repoussée par Mandanda (9e), il a ensuite fait le show d’une grosse percussion qui a abouti à un corner (23e). Il est à l’origine de l’ouverture du score d’une relance tranchante (31e), avant de dévier sur la barre une frappe de Bourigeaud (32e). Dix ballons récupérés, record du match

(7) : Bon match
Kevin Danso : Comme à son habitude, il a régné dans sa surface avec sérénité, avec plusieurs interventions tranchantes dès le premier quart d’heure. Il manque par deux fois d’ouvrir le score, sur deux têtes de peu à côté (12e, 15e). Très propre dans ses couvertures, il est averti pour avoir cassé une contre-attaque (45e+1).

Przemyslaw Frankowski : Le droitier a été superbe à gauche, en gagnant tous ses duels (8 sur 8) avec notamment une excellente intervention sur Kalimuendo dans la surface (37e). Son centre vers Openda (41e) aurait pu être décisif. Encore une fois ultra constant dans les efforts et le dépassement de fonction.

Loïs Openda : Le Belge est sur un nuage actuellement, est a signé son sixième but en trois matches, d’une tête parfaite sur un centre de Sotoca (31e). Remuant, il n’a pas pu s’offrir le doublé sur un centre de Frankowski, en ratant le cadre (41e). Sa grosse accélération, où il a déposé Wooh, n’a pas profité à Fofana (53e).

(6) : Match satisfaisant
Brice Samba : D’abord vigilant sur une bonne sortie après une perte de balle d’Abdul Samed (2e), il a eu quelques scories dans son jeu au pied, avec notamment une relance dangereuse (16e). Sauvé par sa barre (32e), il réalise une grosse parade sur son premier arrêt, en repoussant du pied droit la tentative de Kalimuendo (70e). Il accompagne bien le coup franc de Bourigeaud (84e) et se couche bien sur le tir de Majer (90e+4).

Jonathan Gradit : Un match sérieux de sa part, avec de bonnes anticipations et un apport toujours important à la relance, par la passe ou les percussions. Plusieurs interventions tranchantes, dont un tacle bienvenu sur un centre de Majer (77e). Il se fait toutefois effacer par Kalimuendo sur la barre de Bourigeaud (32e).

Florian Sotoca : Placé en piston droit, comme face à Angers, il a mis un peu de temps à se mettre dans le rythme, mais sa combativité a rapidement servi le collectif lensois. Il prend le temps de brosser un centre parfait vers la tête de Loïs Openda (31e), sa huitième passe décisive de la saison en L1. Un travail défensif probant, malgré quelques fautes évitables.

Salis Abdul Samed : Après plusieurs imprécisions techniques dans le premier quart d’heure (2e, 4e, 11e), finalement sans conséquence, le Ghanéen est monté en puissance. Il a joué simple à la relance et a abattu un travail considérable pour balayer la zone devant la défense (5 ballons récupérés).

Seko Fofana : Sa puissance a fait beaucoup de dégâts dans le camp rennais, mais il a parfois manqué de précision. Après une frappe hors-cadre (10e) et un centre très dangereux (17e), il est à l’avant-dernière passe sur l’ouverture du score (31e). Il rate le cadre sur un centre d’Openda, alors que Fulgini était mieux placé que lui pour reprendre (53e).

Angelo Fulgini : Au-delà de ses coups de pied arrêtés très souvent dangereux, il a fait très mal par ses dézonages, son impact, et sa grosse protection de balle qui lui a permis d’obtenir plusieurs fautes. Fofana lui enlève une balle de but (53e).

(5) : Match moyen
Adrien Thomasson : Après une superbe passe vers Openda (5e) puis un centre en retrait bouillant (18e), il a surtout brillé par son pressing, toutefois moins tranchant que d’habitude. Malgré quelques imperfections techniques, son volume et sa rigueur ont aidé. Averti après une accumulation de fautes (61e).