C’est en nombre que les supporters lensois avaient investi le stade Auguste Delaune dimanche, à l’occasion du match entre Reims et Lens, 6000 selon la police, 10000 selon les organisateurs. Malheureusement, la saison prochaine, les autorités préfectorales interdiront certainement encore les déplacements de supporters entre les deux villes.
Pour le déplacement de dimanche des Sang et Or au Stade Delaune, la préfecture de la Marne avait encadré le déplacement des lensois et interdit toute présence dans le centre ville pour ceux qui arboraient des signes d’appartenance au RC Lens. Mais plusieurs d’entre eux, au lieu d’être amenés directement à Delaune, ont été déposés en ville.
Le journal l’Union relate que des incidents sont intervenus aux abords du stade entre les les deux camps. Avant et après le match, les policiers ont dû intervenir pour empêcher des supporters rémois et lensois d’en venir aux mains. L’emploi de gaz lacrymogène s’est révélé nécessaire pour les disperser.
Mécontents de ne pas pouvoir se bagarrer comme ils le souhaitaient, certains des supporters ont lancé des projectiles sur les forces de l’ordre. Une canette de bière a touché un policier. Un collègue s’est également pris un coup de pied, mais aucun des deux fonctionnaires n’a été blessé. Il n’a pas été possible d’interpeller les auteurs.
Lors du match, plusieurs fumigènes ont été craqués dans la tribune des Lensois. L’un d’eux s’est introduit sur l’aire de jeu à la fin de la rencontre (il a été interpellé et placé en garde à vue). Enfin, un autre spectateur a été interpellé en raison d’une ivresse publique et manifeste.
Ne nous étonnons pas que la saison prochaine, de nouvelles interdictions de déplacements fleurissent ici et là. De part et d’autre, il serait temps de se montrer responsable …