Dans un match outrageusement dominé par le RC Lens, le Stade de Reims récolte un point totalement inespéré tandis que les Sang et Or emmagasinent de la frustration.
Grosse domination lensoise dans le premier quart d’heure pendant lequel les Rémois n’ont pas touché un ballon. Sur la toute première occasion de Reims, Herbert Zeneli, seul aux 6 mètres, se joue de la défense lensoise, mal positionnée, pour tromper Leca (14ème).
Ouverture du score contre le cours du jeu, mais en bons spécialistes de la remontada, les Sang et Or accentuent leur domination.
Les hommes de Franck Haise auraient pu revenir au score juste avant la mi-temps sur un penalty généreusement accordé. Mais Gaël Kakuta n’y arrive plus, il tire avec une certaine nonchalance et le ballon s’échappe largement au dessus de la transversale. C’est le deuxième penalty consécutif manqué par le meneur de jeu après celui de Nantes.
Lens attaque la seconde période comme il a terminé la première. Performant dans le pressing et l’animation offensive avec un jeu varié, long, court, par les côtés, dans l’axe mais toujours cette finition qui laisse à désirer.
Et l’éclair de génie vint de Jonathan Clauss. Travail exceptionnel du latéral lensois avec à la conclusion un centre précis pour Sotoca qui conclue. Un exploit individuel de Clauss de plus en plus étonnant (61ème).
Dans la foulée, Lens marque le second but mais il est refusé alors que le ballon avait franchi la ligne de but par deux fois. Une fois par Sotoca mais selon la VAR, le ballon n’avait pas franchi la ligne, et une seconde fois par Banza, logiquement hors jeu.
Jusqu’à la dernière minute, les Sang et Or ont poussé mais il n’y avait rien à faire. Reims défendait en bloc bas avec un gardien inspiré.
Malchanceux, les lensois ne bénéficient même pas d’un penalty pourtant évident dans les arrêts de jeu.
Dans un contexte normal, prendre un point à l’extérieur est souvent considéré comme une bonne performance. Mais dans ce contexte particulier d’outrageante domination, c’est de la frustration que les Sang et Or devront digérer avant de recevoir Dijon.
REIMS – LENS : 1-1 (1-0)
But : Zaneli (14e) pour Reims, Sotoca (61e) pour Lens.
Avertissement aux Rémois Konan (43e), Faes (49e)
Stade de Reims : Rajkovic ; Foket, Faes, Munetsi, Konan ; Cassama ; Mbuku (Touré, 69e), Zeneli (Sierhuis, 87e)e), Chavalerin (cap.), Cafaro ; Dia.
RC Lens : Leca (cap.) ; Gradit, Badé, Medina ; Clauss (Michelin, 87e), Fofana, Doucouré, Haïdara (Sylla, 82e) ; Kakuta (Mauricio, 87e) ; Banza (Jean, 82e), Sotoca.