L’été dernier, le RC Lens a vendu Simon Banza au Sporting Braga après une saison passée en prêt du côté du FC Famalicão, formation portugaise, dans laquelle il s’était mis en évidence, en trouvant le chemin des filets à 17 reprises lors de 33 rencontres disputées.
Après une saison au Sporting Braga, Simon Banza (27 ans) a confirmé que les pelouses portugaises étaient devenues son terrain de chasse, puisqu’il a inscrit 14 buts et délivré 10 passes décisives lors de 49 rencontres toutes compétitions confondues.
Depuis la reprise du championnat, l’ancien attaquant Lensois a trouvé les chemins des filets à cinq reprises lors de onze rencontres toutes compétitions confondues.
Ses bonnes performances viennent de lui ouvrir les portes de la sélection de la République démocratique du Congo lors de deux rencontres amicales contre la Nouvelle-Zélande (le 13 octobre, à Murcie en Espagne) et contre l’Angola (le 17 octobre à Lisbonne au Portugal) pour préparer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Simon Banza aura l’occasion de retrouver à ses côtés, son ancien coéquipier Lensois de l’époque, Gaël Kakuta.