Le derby entre le LOSC et le RC Lens, prévu dimanche soir à la Décathlon Arena de Lille, est considéré comme un match à haut risque par les autorités en raison des tensions historiques entre les supporters des deux clubs. Pour éviter tout débordement, un encadrement strict du déplacement des supporters lensois a été mis en place.
Les supporters du RC Lens devront se rendre au parking du stade Bollaert-Delelis à 17 heures, indépendamment de leur lieu de départ, malgré une demande de certains pour un point de départ plus près de Lille. En dehors du parcage, les supporters lensois seront interdits de soutien et risquent des sanctions sévères, allant jusqu’à 30 000 euros d’amende et 6 mois de prison en cas de non-respect, avec une interdiction de stade complémentaire d’un an.
Des mesures de sécurité supplémentaires sont également appliquées autour du stade de Lille, interdisant la présence de supporters lensois sans billet, ainsi que la possession d’engins pyrotechniques dans la zone définie.
La présence de la ministre des sports, Marie Barsack, pour l’opération de sensibilisation de la LFP contre le racisme, fera que le match sera encore plus médiatisé. Gare aux débordements qui pourraient conduire à une interdiction de déplacements des supporters la prochaine saison …