Une décision était attendue hier à propos de la mesure interdisant les rassemblements de plus de 5 000 personnes jusqu’au 31 août en France. Elle devait être communiquée à l’issue du conseil de défense qui s’est tenu hier matin l’Élysée.
La décision a encore été reportée et selon plusieurs sources, nous devrions en savoir plus durant le week-end.
A priori, les préfets auraient la main en fonction de l’évolution de la situation sanitaire de la région. Si les clubs font une demande de dérogation pour pouvoir accueillir plus de 5000 spectateurs, cela se ferait sous leur responsabilité.
Une réouverture large des lieux accueillant des spectateurs n’est donc pas du tout à l’ordre du jour. Même avec le port du masque, une distanciation sociale s’imposera dans les stades.
Il y a quelques jours, le Haut Conseil de la santé publique a recommandé la prudence. Cette autorité sanitaire insiste en effet sur le fait que l’accueil du public reste un sujet très épineux. Il y fort à parier que les préfectures, par principe de précaution, refuse d’aller au delà de la jauge de 5000 requise.
Si cette jauge de 5000 devenait la règle pour la saison, qui serait prioritaire ? En voilà une bonne question bien embarrassante …