Le FC Nantes doit sa place en Ligue 1 à la victoire du RC Lens à Auxerre, ce que semble oublier un peu vite les Canaris. Même si les Nantais l’avaient emporté face à Angers, et que dans le même temps Lens avait perdu en Bourgogne, les Nantais étaient en Ligue 2.
Pierre Aristouy, qui a remplacé Antoine Kombouaré à quatre journées de la fin de championnat, fait quasiment abstraction de cette option :
“On pourrait refaire tout le match, mais ce sont des rencontres qui sont un peu hors contexte dans le sens ou tout est un peu exacerbé, et toute notion tactique de début de match part un peu en éclats à partir du moment où l’on mène 1-0 et que le résultat à quelques centaines de kilomètres nous est favorable. J’ai vécu quatre semaines difficiles.
Les plus grands moments, ça reste malgré tout dans la victoire et l’obtention d’un championnat, là, c’est du soulagement, un énorme soulagement.” (Ouest France)
Le coach Nantais aurait pu simplement remercier les Sang et Or d’avoir respecté le championnat. Car si le FC Nantes reste en Ligue 1, c’est avant tout grâce au RC Lens !