Sur une série impressionnante de neuf matchs de championnat sans défaite, le RC Lens enfonce le clou à Strasbourg en prenant les 3 points de la victoire.
Victoire difficile certes, car les lensois ont énormément subi en fin de rencontre, faute de s’être mis à l’abris avec ce troisième but qui les auraient définitivement libéré.
Une rencontre à deux vitesses durant laquelle les Sang et Or ont fait étalages de leur forces, un jeu emballant, rafraîchissant, à base de contres rapides, mais aussi de leur inconstance défensive qui auraient pu davantage profiter aux attaquants strasbourgeois s’ils avaient été moins maladroits.
A la 6ème minute, sur un corner de Clauss, Haïdara dévie du genou le ballon dans les cages du gardien strasbourgeois, maladroit sur sa sortie. Les choses semblaient bien engager mais paradoxalement, après cette ouverture du score, les hommes de Franck Haise se sont mis à reculer en multipliant les approximations défensives.
Vint alors les premières fautes de jeunesse, comme cette faute inutile de Badé qui amène le coup-franc du but strasbourgeois. Sur le tir, la défense de Lens ne suit pas et laisse aux strasbourgeois le soin de finir le travail pour le but de l’égalisation de Bellegarde (20′).
Nouveau temps fort lensois en fin de première période qui seront vite récompensés à la 40ème minute par le spectaculaire but de Fofana qui transperce la défense ballon au pied et fusille Kawashima qui ne peut pas réagir.
Au retour des vestiaires, malgrè de nombreuses occasions, les lensois ne concrétisent pas leur nette domination. Banza, qui porte décidément mal l’habit de titulaire, était aux abonnés absents, quand à Gaël Kakuta, son jeu s’est étiolé au fil de la rencontre. Au niveau offensif, Clauss et Fofana ont, comme souvent maintenant, tiré le groupe vers le haut.
N’arrivant pas à faire le break, les lensois n’était pas à l’abri d’un retour des alsaciens comme sur cette offrande de Badé dans les pieds d’Ajorque, qui rate son tir, seul face au but de Leca.
Les dernières minutes du match furent d’une grande intensité, les hommes de Franck Haise étant recroquevillés en défense, subissant les coups de boutoirs des strasbourgeois, sans pour autant plier. Sur ce match, Jean-Louis Leca a fait une nouvelle fois étalage de sa classe et il est sans conteste un des artisans de cette victoire en terre alsacienne.
Ce succès permet aux Sang et Or de consolider leur cinquième place, avec 3 points d’avance sur Marseille. Le rêve d’Europe ne s’est pas éloigné …
Strasbourg-RC Lens : 1-2 (1-2) – 30e journée de Ligue 1
Stade de la Meinau
Arbitre : Jérémy Stinat
Avertissements :
Laurey (41′), Thomasson (42′), Sissoko (45′) pour le RC Strasbourg.
Badé (19′), Medina (45′), Doucouré (86′), Leca (90’) pour le RC Lens.
Buts :
Bellegarde (20′) pour le RC Strasbourg.
Haïdara (6′), Fofana (40′) pour le RC Lens.
Strasbourg : Kawashima – Guilbert, Koné (Zohi, 80′), Mitrovic (cap), Carole, Caci – Sissoko, Aholou (Lienard, 56′), Bellegarde (Diallo, 69′) – Thomasson – Ajorque.
RC Lens : Leca – Gradit, Badé, Medina – Clauss (Michelin, 80′), Cahuzac (cap.), Doucouré, Haïdara – Fofana, Kakuta (Jean, 90′) – Banza (Sotoca, 72′).