En conférence de presse d’avant déplacement à Reims, Will Still, l’entraîneur du RC Lens, n’a pas caché son envie de faire évoluer le système dans lequel évolue son équipe, et qui la prive de résultats.
Le coach renoncera-t-il à son système basé sur une défense à 3, doit-on s’attendre simplement à quelques changements à la marge, aucun détail n’a transpiré, Will Still a simplement évoqué qu’il y avait « des choses à changer, des zones de confort à briser » et que lui et son staff y travaillait.
« Les temps changent, les gens changent et le foot aussi. Certaines choses ne sont plus les mêmes » a déclaré le technicien, faisant référence au système de jeu mis en place par Franck Haise. « Le club a été bâti sur un système de jeu avec des principes basés sur un effectif qui était fait pour jouer comme ça. »
Selon Will Still il y a « un processus en route, mais cela prendra le temps qu’il faudra avant que tout fonctionne. »
Qu’entendait-il par « zones de confort à briser » ? Faire évoluer certains profils à contre-emploi ? Comme cela avait été le cas par le passé avec Thomasson, qui était passé avec bonheur du poste de milieu offensif à celui de milieu offensif ? Jouer avec 3 milieux de terrain et faire à nouveau monter Medina ? Ne plus jouer qu’avec une pointe servie par deux animateurs ? Accepter l’idée que Sotoca puisse offrir mieux en évoluant en piston centreur ?
Autant de questions restées pour le moment sans réponses. Peut-être, en aurons-nous vendredi soir au stade Delaune de Reims.