Will Still avait annoncé en conférence de presse des changements pour sortir certains joueurs de leur zone de confort, et cela s’est confirmé avec une révision majeure du schéma tactique du RC Lens à Reims.
En changeant de système de jeu, le coach est passé en mode défense à quatre avec une charnière centrale composée” du binôme Danso-Khusanov avec Frankowski et Medina en défenseurs latéraux. Effet collatéral, Jonathan Gradit est resté sur le banc.
Un choix payant et gagnant puisque le RC Lens s’est imposé à Reims avec la manière. “Lorsqu’on peut jouer avec Kodir et Kev, on peut presser parce que mes deux défenseurs sont capables d’assumer dans le dos.” a déclaré le coach au micro de DAZN, validant de fait ce nouveau schéma tactique pour les matchs à venir. “On était donc plus serein dans ce que nous faisions. C’est positif et c’est une bonne base pour la suite.” Bémol, un des deux centraux pourrait quitter l’Artois en janvier, ce qui remettra peut-être en cause le schéma tactique.
Will Still pourrait revenir à une défense à trois pour les prochains matchs à domicile. Mais avec sa flexibilité tactique, il compliquera la tâche des entraîneurs adverses, qui auront en face d’eux un RC Lens beaucoup moins lisible.