RC Lens victime des experts autoproclamés

Partagez sur vos réseaux

À la télé, à la radio, sur les réseaux, certains consultants semblent plus pressés de dégainer une opinion que de vérifier une information. Le dernier en date à s’illustrer dans cet art du « je parle donc je suis » : Walid Acherchour.

Le consultant RMC, Winamax et DAZN, dans un élan d’intuition auto-proclamée — « je sens le football » — a annoncé avec aplomb que Will Still ne serait plus l’entraîneur du RC Lens la saison prochaine :

« Moi, je vous le dis, Will Still part de Lens. Il a été aperçu sur les plateaux anglais, il y a des montées de clubs de Championship en Premier League. Je vois Will Still, à la première offre en Angleterre, c’est rideau. Et pour le coup, je le comprends. Parce que, ce qu’il se passe à Lens, il y a pas mal de choses qui sont vraiment à étudier. Je sens le football, je sens ce qu’il se passe en coulisses, et une sortie comme il l’a fait après un 0-4 contre Auxerre… Peut-être qu’il va y avoir un article dans The Athletic qui va arriver ou une interview dans un ou deux jours. »

Joseph Oughourlian a déjà soutenu coach, Will Still lui même a confirmé qu’il serait bien lensois la saison prochaine. Le reste n’est que supputation. Analyser des faits, recouper des sources, écouter les déclarations officielles ? Trop simple. Mieux vaut “sentir le football”, comme on sentirait la pluie arriver sans nuage au ciel.
Le RC Lens, en plein chantier de reconstruction après une saison mitigée, a sans doute besoin d’autre choses que des spéculations de plateau nourries à l’égo et au buzz.