RC Lens : Une équipe se meurt mais une étoile est née

Face au FC Metz, lors d’un match attaque-défense, le RC Lens a eu la maitrise du jeu durant toute la rencontre, mais trouver le chemin des filets était mission impossible avec des offensifs manquant de créativité et pêchant dans la finition. Peu sont les joueurs lensois qui ont tiré leur épingle du jeu.

Abdukodir Khusanov et Ruben Aguilar font partie des bonnes surprises pour leur première sous le maillot Lensois. Les autres joueurs ont été à des années-lumière de ce qu’ils proposaient la saison dernière.

L’Équipe, qui titre “Wahi reste à quai, Oukidja s’envole”, a désigné les tops et flops Lensois suivants :

Les Tops Lensois

Abdukodir Khusanov (7 – bon match)
Pour sa première titularisation et ses premières minutes en L1 en l’absence de Medina, suspendu, le jeune défenseur ouzbek a été impeccable dans un contexte difficile. Solide sur ses jambes, il a bien contenu Asoro mais aussi les attaquants messins qui s’essayaient dans sa zone. Ses relances étaient simples mais toujours franches et directes, dans le sens du jeu. Il n’a montré aucune appréhension et a pris ses responsabilités, notamment quand il a perdu un ballon pour aller immédiatement le gratter (61e).

Les Flops Lensois

Kevin Danso (4 – match insuffisant)
Le défenseur autrichien a perdu un peu de son assurance. Déjà, il est moins impactant que la saison passée. Ses choix balle au pied étaient, parfois, contestables. À l’image de son début de saison, il a aussi été secoué dans les duels, de temps en temps pris de vitesse quand il fallait assurer l’équilibre et réagir au quart de tour en position de dernier défenseur.

Florian Sotoca (4 – match insuffisant)
Toujours en mouvement et dans la recherche de l’intensité, par exemple dans ses appels pour libérer l’espace à ses collègues ou proposer une solution de passe, il a cependant manqué de justesse dans le dernier geste. Mais il est resté très concerné et volontaire jusque dans le temps additionnel. Comme sur son tir du pointu (90e+3), insuffisant pour tromper Oukidja.

Angelo Fulgini (4 – match insuffisant)
Très influent dans les premières vingt minutes du match, on n’a presque vu que lui venir chercher le ballon et initier les mouvements offensifs, avec le soutien de Thomasson en relayeur. Son influence s’est cependant estompée, en même temps que la précision de ses coups de pied arrêtés. À l’image de certains de ses partenaires, il a perdu un peu confiance dans son jeu vers l’avant et sans doute aussi un peu de patience ou de conviction quand les minutes s’écoulaient sans pouvoir valider la possession.

Elye Wahi (4 – match insuffisant)
L’avant-centre s’est procuré une énorme occasion qu’il choisit de convertir en force mais où il se heurte à Oukidja (44e) pour ne pas avoir assez croisé son essai. Le gardien grenat avait déjà détourné son premier tir tendu (17e). Ses coéquipiers l’ont cherché mais pas toujours trouvé, ou alors il était hors-jeu (66e). C’est dans son jeu dos au but qu’il n’a pas toujours su conserver ou remiser les ballons avec efficacité. Enfin, il a affiché sa nervosité suite à une altercation avec Candé (64e).