Ilia, 12 ans, se souviendra sûrement longtemps de ce moment passé sur la pelouse de Bollaert devant 36000 spectateurs. Le jeune réfugié Ukrainien a été accueilli à bras ouvert par la direction du club qui lui a offert quelques heures de bonheur après de longues semaines de terreur.
Ilia s’est d’abord vu remettre un maillot du RC Lens aux couleurs de l’Ukraine, floqué à son nom. Puis à la fin de son échauffement, Jean-Louis Leca lui a offert sa veste ! Ilia a pu ensuite fouler la pelouse à quelques minutes du coup d’envoi en assistant à l’annonce de la composition des équipes, à côté du speaker du RCL. Célébré à la fin du match par Seko Fofana sur la pelouse de Bollaert, le jeune garçon a pu s’immerger dans le vestiaire lensois et participer au cri de guerre des Artésiens après leur victoire 3-1 face à Clermont.
Certainement peu de choses au regard des moments difficiles que connaît le garçon, mais le RC Lens l’a fait ! Et l’initiative lensoise en soutien au peuple Ukrainien a même été relayée par la FIFA et le club du Shakhtar Donesk.
—