La réputation de François Letexier en Ligue 1 est plutôt mitigée, de nombreux clubs ayant déjà exprimé leur mécontentement face à ses décisions arbitrales.
La dernière polémique en date remonte à quelques semaines. Il avait arbitré le derby Saint-Étienne – Lyon, comptant pour la 31e journée de Ligue 1, et s’était fait remarquer en annulant un carton rouge indiqué par la VAR et après avoir visionné les images, au sujet d’un tacle assassin de Lucas Stassin sur Corentin Tolisso. Ce fait de jeu avait suscité l’incompréhension et la colère des Lyonnais, et pas seulement. La Direction Nationale de l’Arbitrage avait sanctionné M. Letexier en le sortant de la Ligue 1 pour un « stage » aux Émirats Arabes Unis.
Il a arbitré deux fois le RC Lens cette saison :
28/09/2024 : Lens – Nice (0-0)
Alors que l’on redoutait le pire, M. Letexier avait rendu une copie plutôt propre. Interpellé par la VAR pour une faute de Diouf dans la surface, il ne s’était pas déjugé et avait refusé le penalty aux Niçois.11/04/2025 : Lens – Reims (0-2)
Un arbitrage globalement cohérent, même si, comme beaucoup de ses collègues, il avait offert une petite « galette jaune » à Facundo Medina. Ce dernier devra se montrer prudent samedi s’il veut finir le match.
Pour cette dernière journée de Ligue 1, M. Letexier sera donc l’arbitre de la rencontre entre le RC Lens et l’AS Monaco. Il sera assisté à la touche par Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni, tandis que Guillaume Paradis officiera comme 4e arbitre. La VAR sera confiée à Cyril Gringore et Julian Grelot.