Cette saison, le RC Lens peine considérablement à domicile. En huit matchs disputés, l’équipe n’a décroché que trois victoires, accompagnées de deux nuls et trois défaites. Lors de la rencontre face à Toulouse, bien que l’arbitrage d’Hakim Ben El Hadj et de ses collègues de la VAR ait été très critiquable, c’est à nouveau l’inefficacité offensive qui mérite d’être souligné.
Sur le plan offensif et dans la construction du jeu, le RC Lens affiche une inquiétante faiblesse. Malgré les déclarations de satisfaction de Will Still quant à la prestation de ses joueurs, cela semble davantage relever d’un déni total et d’un entraîneur en plein doute, entre les nombreuses blessures et les départs souhaités par certains éléments de l’effectif.
Will Still : “Je suis content, très content sincèrement, de la prestation de mes joueurs. J’ai vu un bon RC Lens dominateur, on a mis beaucoup d’intensité, chose que l’on fait depuis le début de la saison. Par contre, on n’a pas su concrétiser nos occasions. Après, on peut parler de l’arbitrage, des événements et des faits de jeu. Je suis plus frustré qu’on n’arrive pas à marquer, mais cela résume la première partie de la saison. L’arbitrage, je ne peux pas en parler, car on pourrait débattre pendant des heures. Je vais uniquement me concentrer sur ce que je peux contrôler, c’est-à-dire l’entraînement de la semaine et le match du week-end prochain.”
Florian Sotoca : “Il y a beaucoup de regrets, surtout avec le contenu que nous avons mis en première période. La décision de l’arbitre change le cours du match. Jusqu’à l’expulsion, je trouve qu’on était bien. On a eu beaucoup de centres. C’est rageant, car, dans le contenu on a été bon.”
Carles Martinez Novell : “Cela a été compliqué à Lens, on a été compétiteurs dans l’état d’esprit. Notre changement de système, Lens joue d’habitude avec deux lignes de quatre. Généralement, Lens met beaucoup de ballons dans la surface de réparation, c’est pourquoi j’ai pensé que ce serait mieux avec une défense à quatre plutôt que cinq.”