Alors que des questions se posent sur la capacité du RC lens à atteindre l’objectif initial d’une place européenne en fin de saison, les tensions entre la direction lensoise et son homologue rennaise viennent ternir l’image du club.
L’heure des règlements de comptes semble venue entre Arnaud Pouille et Joseph Oughourlian. Le retour de Seko Fofana en Bretagne, ancien pilier du RC Lens et actionnaire minoritaire du club, la tentative de débauchage de Brice Samba, capitaine lensois, et les rumeurs d’un intérêt pour Jonathan Gradit ont poussé la direction lensoise à réagir de manière forte. Ainsi, elle a décidé de bloquer, au moins temporairement, le transfert de son gardien vers Rennes.
Alors que tout semblait bouclé, avec un transfert annoncé à environ 15 millions d’euros et un contrat jusqu’en 2029, Joseph Oughourlian a dit stop, quitte à assumer le salaire astronomique du gardien (estimé à près de 300M€ mensuel) jusqu’à la fin de saison, sans le faire jouer.
Alors que Jean Butez allait prendre la route pour passer sa visite médicale à la Gaillette, Edward Still, l’adjoint du coach lensois, aurait appelé le gardien du Royal Antwerp pour lui signaler que l’opération était annulée.
Cette situation ternit l’image du club alors même que le mercato vient à peine de s’ouvrir. La conférence de presse de Will Still, marqué par un visible malaise, en a été un témoignage éloquent. Il est temps que le championnat reprenne pour que le football retrouve le premier plan et relègue ces affaires dans l’ombre.