RC Lens – Stade Rennais (1-0) : Nous avons aimé, nous n’avons pas aimé

Joie des joueurs du RC Lens après la victoire face à Rennes

Après un début d’année cauchemardesque avec la vente des cadres et une série de quatre défaites consécutives, le RC Lens s’est remis la tête à l’endroit en allant s’imposer face à Marseille et en ajoutant une seconde victoire de rang hier soir face au Stade Rennais.

Un match qui fut loin d’être parfait face à une équipe rennaise dans le doute, mais qui montre que Will Still est en train de trouver des solutions avec l’effectif mis à sa disposition. Le coach semble désormais mieux cerner les profils de ses joueurs et leur apport potentiel. Des choix forts, des hommes condamnés au banc, des schémas de jeu évolutifs, un RC Lens new look qui pourrait atteindre ses objectifs.

Nous avons aimé :

– Le soutien du public de Bollaert à la famille Still.
– Le message des supporters de la Marek à propos de Brice Samba et Seko Fofana : « Un capitaine qui lâche le groupe en pleine saison. Un actionnaire qui joue pour un autre club. Le football moderne nous donne la gerbe ! »
– L’énorme match de Juma Bah. Dommage que le défenseur central ne soit que prêté par Manchester City… Une saison de plus, peut-être ?
– Que Will Still ait sorti Jérémy Agbonifo à la mi-temps.
– Le beau but de Wesley Saïd sur un corner de Neil El Aynaoui.
– La seconde période du RC Lens, complètement différente dans l’envie et la façon de jouer.
– La débauche d’énergie de Ruben Aguilar.
– La célébration de la victoire avec les supporters.
– Qu’Habib Beye soit venu saluer tout le banc lensois à l’issue de la rencontre. Un coach qui ne cesse de grandir et qui fera certainement une belle carrière.
– Le deuxième clean sheet consécutif des Sang et Or. Mathew Ryan fait oublier Brice Samba.
– La sortie d’Arnaud Kalimuendo sous les applaudissements du public lensois.
– L’expérience de Mathew Ryan, qui gagne une minute précieuse dans les arrêts de jeu sur une simulation de blessure.
– Le « On a niqué les Anglais » hurlé dans le vestiaire.
– Le côté droit lensois, qui a mis à mal la défense rennaise.
– Que DAZN ait eu le droit de filmer l’ambiance du vestiaire
– Que la mère Frappart ait enfin eu un comportement digne vis à vis du RC Lens

Nous n’avons pas aimé :

– Trop de sifflets tuent le sifflet. Ok pour siffler Samba sur ses premiers touchers de balle, mais jusqu’à la fin du match, c’est excessif.
– La première période des Sang et Or, en mode diesel et attentiste.
– S’être peut-être emballés sur les qualités de Jérémy Agbonifo, qu’il faudra revoir comme remplaçant mais pas comme titulaire.
– Le commentaire lunaire de Wesley Saïd au micro de DAZN à la mi-temps, affirmant que le RC Lens était meilleur que Rennes.
– Que l’équipe se soit laissée presser dans le dernier quart d’heure.
– Que Brice Samba n’ait finalement pas eu à s’employer davantage, compte tenu du faible nombre d’occasions des Lensois.
– Que Brice Samba dise à Facundo Medina « on se téléphone » à la fin du match. Medina à Rennes l’an prochain ? Non pitié …
– Que M’Bala Nzola ait ajouté quelques positions de hors jeu à son palmarès, déjà fourni.
– De voir Jonathan Gradit sortir sur blessure
– Que Rayan Fofana ne soit pas entré en jeu.