RC Lens – RC Strasbourg (2-1) (J30) : La revue de presse

En battant le RC Strasbourg à domicile, le RC Lens a remis l’église au centre du village, comme le disait si bien Gervais Martel. Depuis son retour en Ligue 1 il y a deux ans, Strasbourg était venu s’imposer à deux reprises en Artois, en s’imposant 2-1, les Lensois mettent en plus la pression sur le Paris SG, l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco.

Personne ne s’attendait à un match facile et ce fut le cas, les 3 points lensois ont été acquis dans la douleur.

L’Équipe : Lens bat Strasbourg et met la pression sur le PSG
Il reste huit journées et Lens a déjà dépassé son total de points de la saison dernière (62). Il reste huit journées et le RCL peut rêver du titre, puisqu’il est provisoirement revenu à trois points du PSG, qui se déplace samedi à Nice avant de recevoir les Sang et Or la semaine prochaine. Ce vendredi soir, ces derniers n’ont pas eu besoin de forcer pour s’imposer 2-1 face à Strasbourg, qui sera relégable si Auxerre ne perd pas à Ajaccio, dimanche. Mangé au milieu du terrain par le duo Fofana-Samed, le Racing n’a pas existé malgré la réduction de l’écart magique de l’entrant Gameiro (84e). Sels a été auteur d’une double parade face à Thomasson et Openda (18e) et il a sorti deux belles tentatives de Fulgini (23e, 63e). Le Belge Openda, moins en vue que lors des derniers matches, a aussi échoué juste avant la pause sur le gardien adverse (43e). Cela n’a pas empêché le RCL d’empocher une treizième victoire à la maison. Et un quatrième succès de suite dans une L1 qu’ils rêvent de subtiliser…

La Voix du Nord : Le Racing revient sur les talons de Paris
Sans être flamboyant et même assez loin de ce qu’il peut produire offensivement le RC Lens a néanmoins empoché un succès important contre Strasbourg (2-1). Son quatrième consécutif. Il aurait surtout pu s’éviter quelques frayeurs en fin de rencontre.
Si ce n’est pas sur Paris, Lens met au moins la pression sur ses poursuivants, Marseille (à 3 points) et Monaco (à 6 points). Le Racing tient un rythme d’enfer avec ce quatrième succès de suite et 17 points pris sur 21 possibles lors des 7 dernières rencontres.

Dernières Nouvelles d’Alsace : Pas assez d’efficacité et trop de frustration côté Strasbourgeois
Le Racing n’a pas été ridicule sur la pelouse lensoise, mais il a payé cher ses erreurs sans réussir à profiter des quelques occasions de but qu’il a obtenues. Son manque d’efficacité, face au dauphin du PSG, lui a été fatal. Et en plus, il a perdu Habib Diallo, expulsé. Depuis trois matches, Lens était redevenu un rouleau compresseur. Si on a senti par moments qu’il en avait sous le pied, le Racing du Pas-de-Calais a quand même bien été contrarié par son homologue alsacien. Les Strasbourgeois ont livré dans l’ensemble une prestation sérieuse, avec de la bonne agressivité pour aller gêner les relanceurs artésiens et aussi de la qualité dans les enchaînements pour remonter le ballon. Pour valider ce match tout à fait correct chez la meilleure équipe de la saison à domicile (13V, 1N, 1D), il aurait « juste » fallu être plus clinique dans les deux surfaces, notamment en défense puisque les Sang et Or, en dépit d’une activité moindre, se sont quand même créé pas mal de situations.

Maxifoot : Lens met la pression !
Les Lensois tiennent le rythme ! Pour le compte de la 30e journée de Ligue 1, le RC Lens a décroché une victoire logique face à Strasbourg (2-1) ce vendredi. Lancés par Przemyslaw Frankowski en début de partie, les Nordistes, sans survoler les débats, ont ensuite doublé la mise par Facundo Medina. Au classement, le RCL, 2e, met la pression au leader, le Paris Saint-Germain, en revenant provisoirement à 3 points, mais aussi à ses concurrents, l’Olympique de Marseille, 3e à 3 points, et l’AS Monaco, 4e à 6 points, dans la course au podium. Dans une ambiance exceptionnelle à Bollaert, les deux formations ont proposé un spectacle globalement correct. Après une bonne entame de Strasbourg, Lens, avec une ouverture du score rapide, a gagné en confiance pour se procurer plusieurs occasions. Et avec des Alsaciens capables d’avoir du répondant, la partie a été intéressante à suivre.

MadeInFoot : Sans briller, le RC Lens s’en sort face au RC Strasbourg et met la pression sur le PSG
Ce vendredi, en ouverture de la 30ème journée de Ligue 1, le RC Lens s’est imposé face au RC Strasbourg sans briller au Stade Bollart-Delelis (2-1). Pas vraiment dominateurs, les hommes de Franck Haise ont su se montrer efficaces devant le but, face à de vaillants Strasbourgeois. Avec ce succès, les Artésiens reviennent à trois points de la première place et mettent la pression sur le PSG. Le RC Lens impitoyable ! Pas vraiment dominateurs de leur sujet, les hommes de Franck Haise ont su remporter les trois points. En effet, les Artésiens n’ont pas eu pléthore de grosses occasions, mais ont su pousser le ballon au fond quand il le fallait. Les Lensois n’ont pas écrasé leur adversaire et se sont parfois fait peur. En témoigne la fin de match irrespirable, où Kevin Gameiro a inscrit un but splendide dans la lucarne de Brice Samba. Toujours dans la course au titre avec sa victoire, le RC Lens peut s’estimer heureux de s’être mis à l’abri par le dépassement de fonction de ses défenseurs Przemyslaw Frankowski et Facundo Medina.

So Foot : Lens capitalise contre Strasbourg
Sans être génial, Lens a battu Strasbourg lors de la 30e journée de Ligue 1 grâce à un but marqué lors de chaque mi-temps pour revenir à trois points de la tête du championnat et du Paris Saint-Germain. A l’autre bout du classement, les Alsaciens peuvent s’enfoncer dans la zone rouge à l’issue du week-end. Au bout de même pas un quart d’heure, la partie était déjà finie. Pas au regard de la physionomie, mais des chiffres qui avaient tout dit : cette saison, Lens ne s’est jamais incliné après avoir ouvert le score pendant que Strasbourg ne s’est jamais imposé en ayant concédé le premier pion. Dès lors, le tremblement de filet précoce signé Frankowski a éteint tout suspense alors même que les Sang et or ne n’ont pas affiché un superbe visage ou que les Alsaciens auraient peut-être mérité mieux. Seizième à égalité avec Auxerre (dix-septième, premier relégable) avant les autres duels de la 30e journée de Ligue 1, le Racing a donc encore perdu face au dauphin du classement quand même supérieur et bien plus en confiance. Un dauphin qui, d’ailleurs, ne se trouve provisoirement qu’à trois petites longueurs du Paris Saint-Germain. De quoi placer un peu de pression sur le champion en titre, et s’offrir une fin de saison excitante à souhait.