RC Lens : Questionnement sur le mercato estival

Alors que le RC Lens connait un début de saison compliqué, la plus mauvaise entame après cinq journées de championnat, beaucoup pointent du doigt un mercato qui n’a pas été au niveau des ambitions du club.

Des tensions seraient même apparues au niveau de l’encadrement du club au sujet du mercato estival.

Dans son édito de samedi, Joël Domenighetti de l’Equipe s’est interrogé sur certaines situations qui lui ont été remontées.

Pourquoi l’effectif artésien traverse-t-il ses premiers doutes alors qu’il n’a perdu cet été que deux titulaires indiscutables (Seko Fofana, parti à Al-Nassr, et Loïs Openda, à Leipzig) ? La masse salariale a grimpé en 8e position en L1. Cet enrichissement individuel a-t-il été le terreau d’un embourgeoisement ? Le mercato estival a été riche sur le plan financier, équivalent en termes de ventes et d’achats (autour de 75 M€). Avec un montant inédit (30 M€ hors bonus pour Wahi), qui ne ressemble pas aux valeurs locales, mais est assumé par l’ambition raisonnable d’une 8e place budgétée en Ligue 1.

La gestion du mercato estival par Grégory Thil et son équipe, validée par Franck Haise en tant que manager général, soulève questions, car tous les intervenants ne semblaient pas être sur la même longueur d’onde.

Lens ne voulait pas vendre Loïs Openda. À défaut de le convaincre, il a obtenu le prix de cession qu’il réclamait. C’est le feuilleton Levi Garcia, avant-centre de l’AEK Athènes, puis la volte-face de Chuba Akpom, qui l’ont contraint à recruter un 9 en urgence. Grégory Thil, directeur technique, souhaitait aller au bout du dossier Garcia. La venue de Stijn Spierings, priorité de la cellule de recrutement qu’il dirige, s’est également avérée un échec, le Néerlandais étant retourné en prêt à Toulouse.
Selon des agents de joueurs, Thil, qui a déniché Andy Diouf, ne s’occupait plus des négociations salariales depuis longtemps. En août, le recrutement, surtout celui de Wahi, aurait été repris en main par le Directeur Général, Arnaud Pouille. De quoi expliquer les achats de dernière minute : Aguilar, Maouassa, et Mendy.