Sur 133 matchs de Ligue 1, Jonathan Gradit n’avait commencé que trois fois sur le banc du RC Lens. Or, depuis le retour de Kevin Danso au centre de la défense et l’impérieuse nécessité de titulariser Khusanov, le temps de jeu de Jonathan Gradit devrait fondre comme neige au soleil.
Jonathan Gradit n’a jamais démérité, ni cette saison, ni les précédentes. Mais si Will Still veut faire jouer Danso et Khusanov, ce qui semble logique vu le niveau de performance qu’offrent les deux défenseurs, il n’y a malheureusement pas d’autre solution que de laisser Gradit sur le banc, hormis le fait de passer à une défense à quatre, ce qu’exclu pour le moment le coach.
La valeur marchande des joueurs entre également en ligne de compte. Le RC Lens doit exposer ses joueurs pour une meilleure future vente, ce qui ne peut plus être le cas de Jo Gradit, qui, à 32 ans, est entré dans sa dernière ligne droite et qui n’est valorisé qu’à hauteur de 5 M€.
Pour autant, Gradit devrait toutefois rester dans la rotation, et peut-être plus que l’on pourrait le croire à priori.
Khusanov, Danso et surtout Medina (déjà suspendu pour le prochain déplacement au Parc) sont plutôt des défenseurs sanguins qui récolteront durant la saison plusieurs matchs de suspension.
Khusanov pouvant jouer aux trois postes de la défense centrale, il y aura la place pour que Gradit puisse glaner du temps de jeu à droite cette saison. La Coupe de France pourrait également permettre à la perceuse de continuer à percer…
Malang Sarr et Sidi Bane ont, quant à eux, beaucoup plus de soucis à se faire.