RC Lens : Pierre Sage veut rester en bas

Partagez sur vos réseaux

La mode est à la hauteur en Ligue 1. De plus en plus d’entraîneurs prennent de la distance pour observer le jeu. Les tribunes supérieures deviennent le nouveau banc à la mode.

Luis Enrique en a fait une habitude : après une chute de vélo et une clavicule en vrac, le coach du PSG avait été contraint d’assister à PSG-Lens (2-0) depuis les hauteurs du Parc. Depuis, il ne veut plus en redescendre… du moins pas avant la mi-temps.
Le technicien espagnol a pris goût à cette vue panoramique, à tel point qu’il passe désormais toutes ses premières périodes perché en tribune, avant de regagner le banc pour la seconde. Un nouveau rituel qui a ses adeptes : Paulo Fonseca, lui aussi contraint par les circonstances, goûte à la tour de contrôle depuis plusieurs mois et ne s’en est pas plaint.

Mais au RC Lens, pas question de jouer à l’aigle royal. Pierre Sage, lui, reste les pieds sur terre. Et surtout au bord du terrain. L’entraîneur artésien comprend que certains puissent trouver un intérêt stratégique à prendre de la hauteur : « Beaucoup l’ont fait après une suspension, ou comme Luis Enrique, à cause d’une blessure. Je pense que ça peut leur apporter, mais être au bord du terrain, ça a d’autres vertus », glisse-t-il, soulignant l’importance du lien direct avec les joueurs, le staff, l’arbitre, bref, la vie du match.

Et s’il admet que “regarder une mi-temps d’en haut” peut être une expérience intéressante, il préfère de loin ne pas se couper du terrain. « Moi, je resterai en bas », tranche-t-il, sans ambiguïté. Pierre étant trop « Sage » pour subir une suspension, on ne risque pas de si tôt de le voir quitter le banc de touche pour les gradins supérieurs.

Nos derniers articles :