Le RC Lens a été éliminé hier soir de la Coupe de France par le PSG (1-1, 3-4 tab), dès son premier match dans la compétition, au bout du suspense et d’un match spectaculaire qui a une nouvelle fois montré des Sang et Or aux deux visages.
On peut toujours affirmer que la séance des tirs au but relève d’une part de chance, mais c’est aussi dans ce type d’exercice que le talent et la précision technique se révèlent. Les échecs de Nzola et Diouf en témoignent, confirmant que certains manques continuent de freiner l’équipe.
Will Still avait, sur le papier, repris son schéma tactique à trois défenseurs, mais il s’agissait en réalité d’un bloc défensif à cinq. Cette configuration a contraint les Parisiens à faire circuler le ballon loin de la surface lensoise, sans se créer de véritables occasions dangereuses.
Après la pause, alors que les hommes d’Enrique continuaient de ronronner leur football, les lensois ont fait remonter le bloc, notamment grâce aux initiatives offensives de Kevin Danso, auteur de plusieurs percées pour briser les lignes adverses.
C’est en seconde période en effet que le RC Lens s’est créé ses meilleures occasions, mais au rayon des pieds carrés, Fulgini et Diouf, pourtant remuants durant toute la rencontre, n’ont jamais réussi à surprendre le gardien russe du PSG. Il aura fallu attendre la 66ème minute pour voir Khusanov, bien placé dans la surface, marquer enfin en faveur de Lens.
Et puis, il y a eu cette erreur fatale, la glissade de Danso sur son tacle défensif et le sang froid de Ramos qui récupère le ballon pour placer une frappe imparable dans la lucarne de Koffi. Ce dernier, pourtant excellent dans ses interventions et dans son jeu au pied malgré quelques moments de fébrilité, n’a rien pu faire sur ce coup de génie de l’attaquant parisien qui venait de rentrer.
Au final, la séance des tirs au but a confirmé le niveau de maladresse de Diouf et Nzola, qui ont échoué dans leurs tentatives, contrairement à Frankowski, Sotoca et El Aynaoui, qui ont réussi les leurs.
Parmi les satisfactions, on peut souligner les performances de Koffi, Danso, Khusanov, Medina, Frankowski, Thomasson et Nzola, malgré son manque d’efficacité devant le but. En revanche, du côté des déceptions, El Aynaoui est resté la plupart du temps transparent, tandis que Fulgini a passé une grande partie du match le nez dans le gazon et a raté les deux opportunités qu’il s’était créées. Quant à Diouf, il a montré un meilleur visage en seconde période, après une première mi-temps complètement ratée où il peinait à se positionner.
Les notes de la presse :
L’Equipe : Koffi (6), Frankowski (7), Khusanov (6), Danso (4), Medina (5), Thomasson (6), El Aynaoui (5), Machado (4), Diouf (4), Fulgini (5), Nzola (5)
La Voix du Nord : Koffi (6), Frankowski (6), Khusanov (7), Danso (6), Medina (7), Thomasson (7), El Aynaoui (5), Machado (6), Diouf (3), Fulgini (3), Nzola (5)
Madeinfoot : Koffi (5), Frankowski (6), Khusanov (7), Danso (5), Medina (5), Thomasson (5), El Aynaoui (5), Machado (4), Diouf (6), Fulgini (5), Nzola (6)
AllezLens : Koffi (6), Frankowski (7), Khusanov (7), Danso (6), Medina (5), Thomasson (6), El Aynaoui (3), Machado (4), Diouf (4), Fulgini (4), Nzola (6)