Le RC Lens a pris l’eau hier dans tous les secteurs du jeu. Les hommes de Franck Haise ont-ils déjà la Ligue des Champions en tête ? Sont-ils orphelins à ce point de Fofana et Openda ? Toujours est-il que rien ne va plus dans le monde des Sang et Or.
Pourtant, une lumière a brillé dans la nuit monégasque. 72ème minute, Franck Haise opère trois changements qui vont changer la donne et permettre au RC Lens de montrer un meilleur visage en fin de rencontre. Thomasson et Fulgini sortent enfin, remplacés par Wesley Saïd et Ayanda Sishuba.
Le jeu lensois, avec l’apport quelques minutes plus tôt d’Andy Diouf, avait déjà retrouvé de la verticalité, mais l’entrée en jeu de Saïd, et surtout de Sishuba, a amené de la percussion en attaque, élément qui faisait cruellement défaut depuis le début de la rencontre.
La jeune pépite belge de 18 ans avait fait l’objet il y a quelques jours d’une approche concrète de plusieurs clubs, dont le FC Bruges. Il s’était notamment fait remarquer dans les matchs de préparation avec un doublé avec les pros face à Sochaux et il avait joué face au Torino et face à Manchester United sans décevoir. Franck Haise ne souhaitait pas le “cramer” trop tôt, mais devant les difficultés rencontrées dans l’animation offensive, il lui a offert hier 20 minutes de jeu en le lançant dans le grand bain de la Ligue 1.
Quelle belle surprise ! Bon des deux pieds, disposant de qualité de percussion et d’une grande facilité à éliminer ses adversaires, Ayanda Sishuba a semé le trouble dans la défense monégasque par ses dribles et ses accélérations.
Quatrième dans la hiérarchie des milieux offensifs derrière Thomasson, Fulgini et Pereira Da Costa, il ne fait nul doute qu’hier, il a au moins gratté une place…