RC Lens – Losc (1-1) : Nous avons aimé, nous n’avons pas aimé

Le RC Lens aurait pu conclure sa semaine en apothéose en s’offrant le derby du Nord, mais les Sang et Or doivent se contenter du point du nul dans une rencontre où ils peuvent nourrir des regrets.

La fatigue d’alterner un match de championnat après la Coupe d’Europe n’est pas une excuse dans la mesure où les Sang et Or se sont montrés physiquement au top durant les 90 minutes de la rencontre. Le souci est récurrent et il est dû essentiellement à cette maladresse face au but et dans la dernière passe.

Mathieu Debuchy, ancien Lillois et nouveau consultant d’Amazon Prime, en pleine érection à la fin de la rencontre, a néanmoins reconnu que les Lillois s’en sortaient plutôt bien.  🙂

Nous avons aimé

– Le très bon match une fois de plus du jeune Abdukodir Khusanov, qui remplacé Jonathan Gradit à droite de la défense à 3. Il a livré un combat physique tout au long de la rencontre, Jonathan David en portera d’ailleurs les stigmates durant quelques jours. Sa vitesse de course sur les phases offensives est impressionnante.
– Après nous avoir une nouvelle fois énervé avec une faute inutile qui lui a valu un jaune, Facundo Medina a rendu une copie propre et très intéressante sur le plan offensif, même si le jeune prodige lillois, Edon Zhegrova, lui a fait des misères durant toute la rencontre.
– La solidité défensive de Kevin Danso qui a éteint Jonathan David dans toutes ses tentatives. L’autrichien a été par ailleurs un excellent relanceur.
– L’infatigable Ruben Aguilar, que ce soit au poste de piston droit ou replacé en défense après la sortie de Khusanov. L’ancien Monégasque montre son potentiel match après match. Son erreur sur le but d’André coûte néanmoins assez cher.
– La prestation de Przemyslaw Frankowski, plus à l’aise à droite qu’à gauche où il a eu fort à faire pour aider Medina à contenir Edon Zhegrova. Son centre pour le but de Machado est une pure merveille.
– Le combat physique de Salis Abdul Samed. Il retrouve petit à petit le niveau de jeu qui était le sien la saison dernière. Il aurait pu être crédité d’un match exceptionnel s’il avait converti en but sa tête, seul face au portier lillois.
– L’entrée en jeu de Deiver Machado, puissance, percussion et sens du but. Le Colombien a enflammé Bollaert-Delelis quand il a inscrit le but de l’égalisation de la tête, lancé comme un frelon.
– La première période de Wesley Saïd, très remuant sur le front de l’attaque et offrant de nombreuses solutions à ses partenaires. Il s’est malheureusement éteint en seconde période.
– L’entrée en jeu d’Elye Wahi, qui ne se ressent visiblement plus de sa blessure à la cheville.
– Les changements de Franck Haise en fin de rencontre qui ont redonné du tonus à un collectif qui s’endormait lentement mais sûrement.
– Revoir Seko Fofana sur la pelouse de Bollaert, alors que nous n’avons toujours pas fait le deuil de son départ.

Nous n’avons pas aimé

– Que Ruben Aguilar se fasse bouffer de la tête par Benjamin André sur le but Lillois.
– La prestation d’Andy Diouf. Il a existé durant 10 minutes et s’est progressivement éteint jusqu’à ce que Franck Haise le remplace à la 60ème minute.  Seko Fofana étant présent, Franck Haise aurait du le faire rentrer 🙂
– L’arbitrage de Benoît Millot. Difficile de performer après  Marco Guida, n’est ce pas monsieur Millot ?
– Exceptionnel face à Arsenal, Brice Samba est retombé dans ses travers de début de saison avec des relances approximatives et une grossière erreur sur le but de Benjamin André.
– Que Franck Haise tire indéfiniment sur la corde Florian Sotoca. Le narbonnais s’est progressivement éteint en seconde période, cramé par l’accumulation de matchs.
– Qu’Adrien Thomasson manque l’immanquable dans les arrêts de jeu et n’offre pas une victoire méritée aux lensois.
– La prestation très en deçà d’Angelo Fulgini, maladroit dans ses coups de pieds arrêtés et trop juste sur le plan physique.
– Les jets d’objets sur Remy Cabella au point de corner, un acte qui peut coûter très cher au club.