RC Lens : L’objectif de Joseph Oughourlian est-il de vendre ?

Joseph Oughourlian veut-il vendre le RC Lens

Cette question existentielle est en train de faire le tour des réseaux sociaux après le constat du départ massif de cadres du RC Lens.

Selon Philippe Doucet (Canal +), Joseph Oughourlian devrait bientôt tirer sa révérence, comme d’autres propriétaires de clubs de Ligue 1. “Bien sûr, Caillot, Kita et autres propriétaires français vont rapidement vendre ! Ce ne sont pas des états ou des fonds et n’ont pas 15/20 Millions d’euros à mettre par an ! J’ai déjà annoncé qu’il resterait deux français en ligue 1 dans trois ans. Les deux finissent pas ault.” déclare sur son compte X le journaliste, faisant référence à Pinault (Rennes) et Arnault (Paris FC).

Il y a quelques jours, L’Équipe avait annoncé que le Stade de Reims était en vente, ce que Jean-Pierre Caillot avait formellement démenti : “Le club n’est pas à vendre et il n’y a pas la moindre volonté de se mettre en quête d’un repreneur. Mon objectif est tout l’inverse, sécuriser l’actionnariat et poursuivre le développement de notre projet. Bien que ce modèle de club à l’actionnariat 100% local soit devenu une singularité en L1 au fil des années et demande de redoubler d’efforts pour performer.”

Chacun se fera sa propre opinion sur la question. De notre côté, peut-être avec une pointe de naïveté, nous pensons au contraire que Joseph Oughourlian fait preuve de clairvoyance. Il anticipe des temps difficiles, notamment avec la diminution des droits télévisés qui devrait s’intensifier dans les saisons à venir et contraindre certains propriétaires de clubs à vendre au plus offrant. Il serait d’ailleurs judicieux que le président du RC Lens s’exprime rapidement pour clarifier sa position.