RC Lens : Les présidents de Ligue 1 auraient dû écouter Joseph Oughourlian

Joseph Oughourlian, président du RC Lens, tire la sonnette d'alarme

Nous devrions rapidement être fixés sur la capacité des diffuseurs de la Ligue 1 à honorer leurs engagements.

beIN Sports et DAZN doivent en effet régler, au plus tard le 14 février, 24 % du montant de leurs droits (soit 56,9 millions d’euros), avant que l’argent ne soit redistribué aux clubs.

Le journal L’Équipe a révélé que Joseph Oughourlian, sur le groupe WhatsApp des présidents de clubs, avait interrogé ses collègues sur la possible défaillance de DAZN ou un retard de paiement. beIN Sports aurait déjà versé sa part à LFP Media. Toutefois, selon le quotidien sportif, l’incertitude subsiste concernant DAZN, car ni la LFP ni le diffuseur ne souhaitent s’exprimer à ce sujet. Un scenario noir qui pousse le conseil d’administration de la Ligue a se réunir en urgence, aujourd’hui.

En cas de non-paiement, de nombreux clubs se retrouveraient en difficulté. Ces préoccupations de Joseph Oughourlian expliqueraient peut-être cette frénésie de ventes de joueurs cadres du RC Lens depuis six mois. L’été dernier, lors du choix du diffuseur de la Ligue 1, Joseph Oughourlian s’était opposé aux autres présidents français concernant la cession des droits télé à DAZN et avait même retiré sa candidature au conseil d’administration de la LFP.
Le président lensois plaidait pour la création d’une chaîne de football de la ligue, qui ne rapporterait pas immédiatement de revenus, mais constituerait un pari plus sûr pour l’avenir. Une position qui semble aujourd’hui lui donner raison, car DAZN envisagerait déjà de demander une révision à la baisse de son contrat en raison d’un manque d’abonnés, lié au piratage, voire d’actionner la clause de retrait à la fin de l’année.