Drôle de fin d’année pour les footballeurs de Ligue 1 qui ont l’habitude de passer les fêtes de fin d’année en famille. Coupe du monde oblige, les clubs sont invités à participer à un boxing day à la française avec deux matchs à jouer entre le 28 décembre et le 2 janvier.
Traditionnellement, à Lens, staff et joueurs se réunissent pour un repas de Noël, moment utile pour la cohésion du groupe. Mais compte tenu des circonstances et du souhait de nombreux joueurs de passer un peu de temps en famille, la direction du club a accepté d’assouplir la règle.
“Les joueurs étaient partagés”, raconte Franck Haise pour La Voix Des Sports. “Ils ont de la famille, j’avais dit: ‘Soit c’est tout le monde, soit c’est personne’. Je peux comprendre, c’est une période très particulière pour ceux qui ont de la famille. C’est moi qui ai tranché. Nous, on allait faire un petit repas entre staff à la Gaillette mais je les laissais le 24 rentrer vers 13 h, 13 h 30 et revenir 24 heures plus tard.”
Après le match de Reims, mercredi, les joueurs étaient en repos jeudi et vendredi. Ils ont repris l’entraînement samedi et ont été libérés à 13 heures pour profiter pleinement d’un réveillon en famille. Hier après-midi, ils se sont retrouvés à la Gaillette pour une nouvelle séance.