RC Lens : Le Lyon est mort hier soir

Quatre victoires consécutives en Ligue 1, une qualification pour les demi-finales de la Coupe de France, l’Olympique Lyonnais marchait sur l’eau et certains observateurs prédisaient même un retour des Gones dans les places européennes à court terme.

Mais c’était sans compter sur le passage des Sang et Or au Groupama Stadium. La gifle infligée par les Lensois a donné de la clarté au programme des lyonnais qui devront à nouveau regarder derrière et se préoccuper de leur maintien.

Hier soir, en première mi-temps, Lyon a bien décoché quelques flèches, mais le but inscrit par Florian Sotoca en fin de période leur a cassé les pattes. À partir de ce moment-là, la différence de niveau entre les deux formations a sauté aux yeux. L’OL ballotté aux quatre coins du terrain, n’avait plus l’énergie nécessaire pour inquiéter des Lensois, récitant leur football. « On a subi des transitions sur leur bloc bas en début de première période, et puis on a pu anticiper leur contre pressing, devenir dangereux en marquant à des moments importants », a simplement analysé Franck Haise, fier du comportement de sa troupe.

« Lens est une bonne équipe, on n’a pas réussi à se sortir de leur pressing. Si on avait concrétisé nos occasions, ça aurait été différent. C’est une très mauvaise soirée, mais c’est le sport. », a déclaré, dépité, Caleta-Car, le défenseur central lyonnais.