Va t-on enfin le voir sourire ce soir ? Abdukodir Khusanov sera nommé ce soir face au Panathinaïkos patron de la défense lensoise après le départ pour Rome de Kevin Danso.
Le recrutement par le RC Lens d’Abdukodir Khusanov l’été dernier avait été une des rares belles performances de la cellule recrutement, qui avait failli sur d’autres profils. Comme le rappelait l’Equipe ce matin, Khusanov est préparé depuis un an pour succéder à l’Autrichien dans l’axe du trio défensif, même si sa polyvalence lui a permis d’être plus souvent utilisé sur les côtés que dans l’axe, poste à énormes responsabilités.
Son culot, sa vision du jeu, ses qualités techniques et son agressivité, qui doit encore être maitrisée, faisaient de lui un futur titulaire. L’heure est arrivée.
L’Ouzbek ne pipe toujours pas un mot de français, ni d’anglais d’ailleurs, mais ce soir, on s’en fout, personne n’entendra personne sur la pelouse du stade olympique d’Athènes, rempli de 60000 furieux. C’est donc par le langage de signes que Khusanov communiquera avec Samba, Gradit et Sarr pour son premier “grand” match au poste de patron de la défense.
Le jeune défenseur Ouzbek se souvient certainement du scénario cauchemardesque lors du match retour à Fribourg des barrages pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Menant 2-0 à la pause après un premier set de haute volée, les Sang et Or s’étaient écroulés mentalement et physiquement en seconde période pour être finalement éliminés au terme des prolongations par 3 buts à 2.
Khusanov avait participé à la rencontre, en remplacement de Kevin Danso, suspendu. Beaucoup trop fébrile, mais assurément excusable compte tenu de son âge et de son manque d’expérience, il avait souvent mal interprété les trajectoires allemandes et aurait même pu concéder un penalty flagrant.
Kodir voudra absolument gommer cette mauvaise expérience de son CV. Ce soir, il a 90 ou 120 minutes pour le faire … Et enfin sourire.