Une heure avant le coup d’envoi de la rencontre entre le Stade de Reims et le RC Lens, Will Still avait surpris les observateurs en annonçant un changement majeur, l’abandon de la défense à 3 lors de l’entame d’un match. Un inédit depuis que le club est revenu en Ligue 1.
Will Still avait certainement compris que sa “méthode” n’était plus adaptée aux réalités du groupe du RC Lens version 2024-2025 et qu’il y avait certainement des choses à bouger … En conférence de presse d’avant match, une petite phrase, que nous avions relevée, laissait entendre qu’il y avait peut-être du changement dans l’air. “Il y avait des choses qui avaient été mises en place pendant 5 ans, que j’ai admirées de loin avant d’être dans le club. Mais les temps changent, les gens changent et le foot change aussi. Le Staff devait s’adapter à ces changements. Il y a des petites choses à changer, des zones de confort à briser” avait notamment déclaré le coach et l’on pouvait donc s’attendre à ce qu’il brise certains codes.
Personne n’avait vu venir ce changement de stratégie qui consistait à passer du 3-4-1-2 au 4-4-2, plus en adéquation avec l’effectif à la disposition de Will Still cette saison. Dans un 4-4-2 discipliné et équilibré, les Sang et Or ont maîtrisé leur marquage individuel, alliant pressing intelligent et mouvement fluide. Portés par un Adrien Thomasson rayonnant et un Angelo Fulgini auteur d’une superbe passe décisive pour le but de M’Bala Nzola, ils se sont montrés efficaces, bien que les occasions soient restées limitées.
Autre décision forte, laisser les deux “anciens “sur le banc, Jonathan Gradit et Florian Sotoca. Florian Sotoca, sauf souci de santé ou suspension, n’avait jamais jusqu’ici connu le banc à l’entame des rencontres. Même si la participation des deux joueurs dans un futur onze de départ n’est pas remise en cause, il s’agit pourtant de choix forts qu’il fallait oser. La saison dernière, même durant les périodes de “moins bien”, Franck Haise ne s’était jamais déjugé, Will Still l’a fait à la 13ème journée.
“Le coach a changé de système cette semaine et je pense que ça a redistribué les cartes et ça a fait du bien à tout le monde.” a déclaré après la rencontre, Florian Sotoca, qui aurait pu être aigri, mais qui a gardé un excellent état d’esprit : “On n’a pas concédé beaucoup d’occasions et on a eu du poids devant, avec un joueur de plus. C’est une bonne chose pour la suite.”
Reste à connaître maintenant les intentions du coach du RC Lens pour les rencontres à venir. Hormis les blessés de longue date et Deiver Machado, qui a écopé d’un match de suspension pour accumulation de cartons jaunes, tout le monde sera sur le pont dimanche pour la réception de Montpellier.
À domicile, face à une des pires défenses de Ligue 1, Will Still sera peut-être tenté de revenir à son ancien système de jeu, à moins qu’il ne souhaite continuer à travailler sur les bases du match à Reims.
Le RC Lens était trop prévisible dans sa façon de jouer. Se rendre invisible aux yeux des entraîneurs adverses sera peut-être la force du coach jusqu’à la fin de saison.