Après la nouvelle défaite du RC Lens, cette fois-ci en Coupe de France, face à l’AS Monaco, certains, notamment sur les réseaux sociaux, pointent du doigt le choix des hommes qui constituent le onze de départ.
Peut-on réellement reprocher à Franck Haise le choix des hommes ? A gauche, même si Frankowski et Medina marquent le pas depuis quelques matchs, Deiver Machado n’est toujours pas opérationnel et Massadio Haïdara n’était rentré que depuis 24 heures de la CAN. Le coach n’avait d’autre choix réaliste que celui de titulariser l’Argentin en défense et le polonais en piston.
A droite, et même s’il n’a plus le rendement qui était le sien en 2021, personne n’est en mesure de faire mieux qu’un Jonathan Clauss à 70% de son potentiel.
Devant, Sotoca n’est pas à créditer d’un grand match hier face à Monaco, et c’est le moins qu’on puisse dire. Mais à la décharge du coach, Kalimuendo, titulaire face à Rennes, avait été totalement transparent.
La constance n’étant pas une valeur lensoise cette saison, il parait compliqué de savoir à l’avance si tel ou tel joueur sera à 100% avant chaque rencontre.
La réflexion se poursuivra également dans les buts dès que Wuilker Farinez reviendra de sa campagne internationale. Si le vénézuélien n’a pas été brillant face à Marseille, Jean-Louis Leca a été tout aussi triste face à Monaco, malgré une belle parade en seconde période.
Au delà du choix des hommes, Franck Haise n’étant pas responsable de leur état de forme ou de leur implication, il y a peut mettre matière à réfléchir sur le système de jeu. Le RC Lens ne fait plus peur, le RC Lens ne surprend plus.