À première vue, ce n’est qu’un simple ajustement dans le portefeuille d’un homme d’affaires. Mais à Lens, certains supporters y verront peut-être un signe à ne pas prendre à la légère.
Joseph Oughourlian, président du RC Lens et patron du fonds Amber Capital, serait sur le point de céder l’intégralité de ses parts au Calcio Padova, club de 3e division italienne qu’il détenait depuis 2017. Selon Il Corriere del Veneto, les discussions avec le groupe américain Primera Capital, soutenu par des capitaux italo-américains, seraient sur le point d’aboutir. Un accord est attendu avant le 30 juin.
Cette vente marque la fin d’un chapitre discret mais peu fructueux sportivement pour Oughourlian en Italie. Elle pourrait aussi libérer des ressources et du temps pour se recentrer sur le RC Lens, en pleine phase de transition après une saison en demi-teinte.
Mais ce désengagement fait aussi naître une autre hypothèse, plus préoccupante : et si cette sortie du projet Padova annonçait, à moyen terme, un recul plus large de l’homme d’affaires franco-arménien dans le monde du football ?
À Lens, la question n’est pas anodine. Le projet ambitieux lancé depuis la montée en Ligue 1 repose en grande partie sur les ambitions de son président. Or, si les résultats sportifs ou les retombées économiques ne sont plus à la hauteur de ses attentes, certains redoutent qu’il envisage de réduire, voire céder, ses parts dans le club artésien.
Rappelons qu’Oughourlian est également impliqué dans d’autres clubs : Millonarios (Colombie), où il est majoritaire, et le Real Saragosse (D2 espagnole), dont il détient 5 %. Le retrait de Padova pourrait n’être qu’un premier domino.
Pour l’instant, rien ne laisse présager un désengagement de Lens. Mais dans un été déjà incertain, chaque mouvement stratégique de Joseph Oughourlian sera désormais scruté avec attention par les supporters Sang et Or.