RC Lens : La parole rare de Kevin Danso

Arrivé à Lens cet été, Kevin Danso s’est rapidement imposé comme titulaire indiscutable dans l’axe de la défense à trois de Franck Haise.

L’international autrichien s’est présenté aujourd’hui en conférence de presse d’avant déplacement à Metz, une parole rare dans la mesure où il ne s’est exprimé dans cet exercice que pour la deuxième fois depuis qu’il est à Lens.

Sa progression :
« J’ai beaucoup progressé depuis mon arrivée, un peu à l’image de l’équipe. J’ai beaucoup joué, plus tu joues, plus tu as d’automatismes avec les autres . Sur les derniers matchs, on a été plutôt bons et je pense que je l’ai été aussi. Je veux aider l’équipe le plus que je peux. »

L’adaptation à la défense à 3 :
« Je n’ai pas eu de difficultés à m’adapter à une défense à trois. J’ai déjà joué par le passé dans ce schéma, notamment en début de carrière. J’ai déjà joué à droite, à gauche et au centre. »

Championnat de Ligue 1 :
« En France, il y a des joueurs de talent, très techniques. Il est plus difficile de défendre en Ligue 1 qu’en Allemagne car là bas le football est plus tactique. En France il y a beaucoup plus de duels en un contre un. »

Jouer avec deux gardiens en alternance :
« Pour moi, ce n’est pas compliqué de jouer avec des gardiens qui changent puisque ce sont tous les deux des bons gardiens. J’ai confiance dans les deux. Jean Louis est plus dans le vocal pour le placement tactique, il m’aide à comprendre ce que les autres veulent de moi.
Wuilker est très bon sur sa ligne, je ne fais pas de différence entre les deux. »

Lens meilleur contre les grosses équipes :
« Je ne pense pas que nous soyons vraiment meilleur contre les grosses équipes. Chaque match est important, mais c’est vrai que dans nos têtes, inconsciemment, cela joue car on a envie de faire encore plus. Mais si on a envie de rester bien placés au classement, il faut aborder les plus petits clubs de la même façon que les plus gros. »

Objectifs de fin de saison :
« On aurait certes pu faire mieux que notre position actuelle, mais c’est le football, quelquefois vous jouez bien, vous ne gagnez pas, quelquefois, vous jouez moins bien et vous gagnez. On doit prendre match par match, donner le meilleur. Quelque soit la position où nous finirons nous aurons fait le maximum. Mais je suis sûr que nous finirons plus haut que notre position actuelle. »

Préalablement à cette prise de parole, Franck Haise avait dit tout le bien qu’il pensait de son défenseur, qui ne parle toujours pas français couramment mais qui suit des cours :

« Une défense à trois mobile, qui est la notre, nécessite pour le défenseur axial certains repères pour lesquels il n’était pas forcément habitué. Mais il a beaucoup progressé sur ses aspects là, mais comme tout jeune défenseur, il commet encore des erreurs, comme sur le but encaissé face à Brest.
Mais il progresse toujours, cela fait quelques semaines que notre défense à trois est performante et il avance bien dans les sorties de balles alors qu’il n’était pas habitué à ça. Il a gardé ses qualités et il assimile de plus en plus nos principes. »