RC Lens : La mayonnaise doit prendre à Monaco

Les cuisiniers le savent, pour faire une bonne mayonnaise, il faut d’abord des ingrédients de qualité. Après trois rencontres de championnat, celle du RC Lens n’a toujours pas pris, et les causes sont multiples.

Le RC Lens a perdu deux éléments importants cet été, qui faisaient partie de la colonne vertébrale de l’équipe. On peut imaginer que Diouf et Wahi nous feront oublier très vite Fofana et Openda, mais les deux ne sont pas encore prêts à briller. Andy Diouf n’a pas encore la constance qui était celle de Fofana et il a tendance à s’éteindre en cours de seconde période. Elye Wahi, auteur d’une entrée prometteuse au Parc samedi, faute d’une vraie préparation, n’a pas encore les outils nécessaires pour être dans un onze titulaire.

Romain Lafont, du journal l’Equipe donne son explication aux soucis lensois :

C’est un scénario qui se répète avec un peu trop de constance, cet été. Par trois fois, le RCL a réalisé une grosse première période. Et par trois fois, il s’est quelque peu désuni en seconde, laissant échapper les 3 points dans le Finistère et contre Rennes, puis donnant l’impression de couler à Paris, même s’il n’a jamais renoncé. Les explications semblent néanmoins différentes selon les matches.
À Brest, c’était psychologique : les joueurs de Haise n’ont jamais réussi à s’enlever de la tête le penalty bêtement concédé avant la mi-temps et ont déjoué. Face aux hommes de Bruno Genesio, le rapport de force s’était inversé sous l’impulsion de l’apport XXL du banc breton, avec les entrées de Nemanja Matic et Jérémy Doku, notamment. Samedi, c’est l’ambitieux plan de jeu d’aller chercher les Parisiens très haut qui n’a pas tenu sur la durée.

Il faut également faire le constat des insuffisances des rentrants . David Pereira Da Costa est décevant à chaque entrée, Julien Le Cardinal n’arrive pas à élever son niveau de jeu, quant à Spierings, nous ne reconnaissons plus celui qui brillait la saison dernière à Toulouse. Frankowski et Abdul Samed ne seront certainement pas du voyage à Monaco et la question de leur remplacement a certainement mis la puce à l’oreille aux dirigeants lensois, qui feraient le forcing pour se renforcer avant vendredi dans ces secteurs de jeu (Habib Diarra et Ruben Aguilar).

En tout état de cause, une nouvelle contre-performance à Monaco mettrait les Sang et Or dans une position comptable inconfortable avant d’entrer dans l’ère des semaines à trois matchs.