Franck Haise n’a pas beaucoup le choix. Facundo Medina est suspendu, Massadio Haïdara est blessé. La titularisation d’Abdukodir Khusanov, comme troisième larron de la défense centrale lensoise, résonne donc comme une évidence ce soir à Bollaert face au FC Metz.
Un baptême du feu pour le jeune défenseur international ouzbek qui n’a bénéficié que de quelques minutes de temps de jeu depuis le début du championnat. À l’âge de 19 ans, il est devenu le premier joueur de l’Ouzbékistan à mettre les pieds en Ligue 1.
“La cellule de recrutement le suit depuis un moment. On a regardé beaucoup de ses matchs, notamment à l’Euro U20 et avec la sélection nationale. Il m’a impressionné par sa maturité dans son jeu”, déclarait Franck Haise lors de l’arrivée du joueur.
Ce soir, face à Metz, beaucoup chercheront à le comparer à Facundo Medina, indiscutable au poste de défenseur central côté gauche.
Un mal pour un bien, la suspension de Medina va permettre à Khusanov de se montrer, d’emmagasiner de l’expérience en Ligue 1.
Car ne nous leurrons pas, il sera difficile de garder encore bien longtemps Medina et Danso dans l’effectif. Franck Haise doit préparer l’avenir.