En présentant le nouvel organigramme du club, Joseph Oughourlian avait dépeint un tableau financier plutôt noir, justifiant une purge à venir au niveau de l’effectif du RC Lens.
Quelques jours plus tard, invité à s’exprimer dans le Mercato Show, Arnaud Pouille, révoqué de son rôle de directeur général par le président, avait déclaré que “La trésorerie était bénéficiaire en fin de saison, tout comme le résultat d’exploitation, sans vente de joueurs au 30 juin.”, allant même jusqu’à dire qu’ “avant impôts, le RC Lens devrait tirer entre 15 et 17 M€ de résultats.”
Arnaud Pouille a raison au regard de la situation à l’issue de la saison écoulée, mais il ne faut pas oublier l’argent reçu pour la participation à la Ligue des champions et à la vente d’Openda et de Fofana, qui ont gonflé les caisses. Un “one shot” qui ne se reproduira pourtant pas la saison à venir.
Hier, la DNCG a examiné les comptes du RC Lens et n’a retenu aucune sanction à l’encontre du club des Sang et Or, ce qui tendrait à confirmer qu’Arnaud Pouille a laissé le RC Lens dans un bel état financier. “Joseph Oughourlian aurait certainement voulu encore plus. “ avait ajouté en substance l’ex directeur. Ou pas … pourrait-on lui rétorquer, la position du président se justifiant par le pourboire qui sera versé par la participation en Ligue Conférence et des droits télé réduits à une peau de chagrin, sans oublier le nouvel investisseur potentiel qui s’est fait la malle.
Dans un tel contexte, la réduction de la masse salariale s’impose pour éviter le bouillon en juin 2025.
Le passage sans encombre devant le gendarme financier de la Ligue 1 incitera-t-il Joseph Oughourlian à revoir sa copie concernant les coupes qu’il s’apprêtait à faire dans l’effectif ? Le mercato estival du RC Lens, qui prend du retard à l’allumage, risque de se prolonger jusqu’à fin août.