Si l’on en croit les paroles de Will Still en conférence de presse, le 3-4-1-2 ou 3-4-2-1, marque de fabrique de Franck Haise, ne sera bientôt plus que de l’histoire ancienne au RC Lens.
Le 4-2-3-1 a coché toutes les cases à Reims et le coach pourrait désormais reconduire de façon quasi systématique ce système de jeu à quatre défenseurs. « On ne doit pas balayer le système à 3 complètement. Mais les choix que nous avons mis en place à Reims ont été intéressants et plutôt productifs. » a déclaré Will Still.
« C’est à nous d’avoir une certaine continuité et de garder l’équilibre mis en place à Reims. » a-t-il ajouté avant d’énumérer les raisons qui l’ont poussé à développer cette nouvelle tactique. « Ce système de jeu nous permet de reconnaitre les moments où nous devons presser et les chercher haut et les temps où c’est nécessaire de rester mieux organisés avec des distances plus courtes entre les lignes. À Reims, il y avait une stabilité défensive et des principes intéressants avec le ballon, une animation simple et des distances de passes courtes. Les joueurs ont pu s’approprier le système rapidement et bien.
On a changé de système, mais les principes restent les mêmes. On veut rester proactif, ennuyer l’adversaire le plus haut possible. »
Mais comme il l’a déclaré en préambule, le système à trois défenseurs n’est pas pour autant abandonné, et il pourrait encore surprendre quelques équipes adverses.