Lors des matchs aller, compte tenu des difficultés rencontrées dans l’animation offensive et la finition, il était légitime de s’interroger sur la capacité du RC Lens à atteindre l’objectif fixé en début de saison par Joseph Oughourlian : décrocher une nouvelle qualification en coupe européenne.
Mais depuis quelques matchs, et notamment lors du dernier face à Montpellier, le secteur offensif des Sang et Or s’est réveillé. Will Still a mis en place un système à deux pointes avec le duo Nzola – Koyapilou, censé donner le tourni aux défenses adverses. L’arrivée du jeune Agbonifo en fin de mercato a également apporté une nouvelle dynamique à l’attaque lensoise. Il y a désormais une complémentarité et du talent devant.
Dans ce contexte de recrutement astucieux et grâce à la capacité de Will Still à ajuster son effectif et son schéma tactique en fonction de l’opposition, l’objectif d’une qualification européenne paraît bien envisageable.
Le RC Lens doit désormais chercher des points face à des adversaires du top 5 et élever son niveau de jeu. Les victoires contre Angers et Montpellier, deux équipes en difficulté, n’ont pas pleinement rassuré les observateurs.
Le déplacement à Nice, ce samedi, s’annonce comme un test idéal : une occasion parfaite pour confirmer une montée en puissance ou, au contraire, révéler une difficulté persistante à s’imposer face à l’élite.
“Il faut franchir un cap contre ces équipes de haut tableau”, déclarait Will Still en janvier. “Mentalement et psychologiquement, c’est à nous de le faire. On doit grandir et être plus tueurs, plus justes dans ces matchs. À nous d’être bons pour les gagner.”
Les Sang et Or n’ont plus d’alternative : samedi après-midi, il faudra passer à la vitesse supérieure.